L'Espace du Moulin de l'étang a 20 ans !

birthday EME 5c.jpgLe projet était ambitieux : construire à Billom une salle de spectacle et culturelle aux portes du Parc Livradois-Forez, afin d’amener les arts vivants dans un espace dédié, entre urbanité et ruralité. Ainsi est né l’Espace du Moulin de l’Etang. Inauguré le 3 octobre 1998, la salle porte le nom poétique d’un lieu-dit aujourd’hui disparu. Point de vielles pierres ni d’ailes donc. Son architecture témoigne plutôt de son passé industriel, comme ancienne usine réhabilitée en salle de spectacles. Depuis sa création, l’Espace du Moulin de l’Etang a eu plusieurs vies : lieu de diffusion, programmation d’une saison culturelle, gestion directe par la Ville de Billom ou par un collectif d’artistes. Aujourd’hui, la salle est utilisée pour la saison de résidences d’artistes, le cinéma et diverses manifestations organisées par les associations locales. Deux évènements vont marquer la rentrée culturelle de la Ville de Billom : l’ouverture de la saison de résidence avec le groupe Dacutsa et le concert des 20 ans du Moulin de l’étang avec les groupes Opium du peuple et Naouack. Ce sont deux très bonnes occasions de venir découvrir cette salle à moins de 25 minutes de Clermont-Fd !

 

Ouverture de saison de la Ville de Billom avec DACUTSA (Musique - Jazz manouche)               

Sortie de résidence : Vendredi 14 septembre 2018 - 19h - Espace du Moulin de l’Etang - Billom

Tout public - Durée : 1h environ - Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

L’aventure de DACUTSA commence en 2004, dans les rues de Clermont Fd, lorsque deux frères guitaristes (Cyrille «Tchétché» et Ludovic «Lou» Daras) rencontrèrent des Tsiganes qui s’étaient arrêté en Auvergne. Pendant deux années, les deux frères firent leurs armes, apprenant et travaillant aux cotés des Roms. Après des concerts dans des salles prestigieuses en partageant les scènes et les festivals avec de grands artistes (François Hadji-Lazaro, Richard Galliano, Juliette Gréco...), Cyrille eut envie de mettre en musique tout ce qu’il avait vu et partagé.

DACUTSA grandit, et devint un quintet en intégrant le batteur Victor Bernard, le pianiste Eddy Tcheurekdjian et le contrebassiste Jean-Yves Alloin. Mélangeant les styles rencontrés pendant toutes ces années, chaque composition interprétée, chaque note jouée est un appel au voyage et à l’émotion ainsi qu’un clin d’œil aux personnes, qui ont fait ce qu’est  DACUTSA  aujourd’hui.

Formation : Cyrille Daras (Guitares), Ludovic Daras (Guitares), Victor Bernard (Batterie), Jean Yves Alloin (Contrebasse), Eddy Tcheurekdjian (piano)

Suivront les artistes : Kandid (chanson) vendredi 28 septembre, la Cie Quand les moules auront des dents (clown, théâtre) mercredi 31 octobre 2018, Eryk.e (chanson) Vendredi 18 janvier , La Toute Petite Compagnie (théâtre jeune public) Vendredi 25 janvier, la Cie Groupe Wanda (théâtre) vendredi 8 mars, le collectif Micro Focus (arts de la rue, magie) mercredi 10 avril, la Cie De Fakto (danse) Jeudi 25 avril, la Cie Aour (théâtre) vendredi 10 mai et enfin la Tide Company (théâtre jeune public) mercredi 29 mai.

 

Concert des 20 ans de l’Espace du Moulin de l’étang avec Opium du Peuple et Naouack

Samedi 22 septembre 2018 - 20h30 - Espace du Moulin de l’Etang - Billom

Entrée gratuite pour le public dans la limite des places disponibles

 

Opium du Peuple est un groupe français connu pour son concept original de reprise des plus grands succès de la variété (Laurent Voulzy, Johnny Hallyday, Michel Sardou...) à la sauce Rock/Punk/Métal. Au départ quatuor, c’est l’arrivée de 2 danseuses/chanteuses, les fameuses « Opiumettes », interprétation décalée des Claudettes, qui permet au groupe d’écumer toutes les scènes de France. Opium est de retour en 2018, armé de son humour, d’un film, d’un nouvel album et d’un nouveau show détonnant. Et dire que vous étiez fans sans le savoir ! En première partie nous accueillerons le Hip Hop en carton des excellents Naouack. Après avoir sillonné la France, la Belgique et la Suisse avec plus de 240 concerts et 2 mini-albums en 5 ans, les Clermontois poursuivent leur route en 2018 avec dans leur coffre un 1er album : « Trop bien mais trop court ». Influencés par le trap, jazzy ou boom-bap, ils ont réussi à dessiner la bande son d’un road-movie hilarant et dansant.

 

Infos/contact : 04 73 73 37 67 - mairie-billom.florent@orange.fr - www.billom.fr

facebook.com/billomculture