Commémoration du centenaire de la grande guerre 1914-1918

Du 10 novembre au 30 novembre 2018, l'Amicale Laïque de Billom présente l'exposition  Soldats de Pierre », en hommage aux victimes de la Grande Guerre. L’exposition traitera des monuments aux morts - 1914/1918 et des écrivain.e.s. Deux conférences traiteront d’Historiens reviendront sur les aspects de la Première Guerre Mondiale. Ciné Parc proposera enfin la projection du film La Vie et Rien d’Autre de Bertrand Tavernier. Retour sur le riche programme proposé par l’Amicale Laïque.

IMG_1627.JPG

En France, les litanies de noms, prénoms, de dates, gravés dans la pierre (plus de 800 morts dans les 26 communes de Billom-Communauté) ne semblent plus guère attirer les regards, déclencher les souvenirs et les émotions.

Les monuments si nombreux, sont glacés, figés par l’épaisseur du temps. Comme sont banalisées les images des guerres contemporaines, mises à distance par les écrans télévisuels.

Il est un lieu pourtant où le cataclysme de la première guerre « mondiale » est encore à vif : les livres. Ceux des historiens et historiennes bien sûr.

Mais ce sont les romanciers et romancières, les essayistes, qui régulièrement dans les trente dernières années ramènent au jour ce conflit, rapprochent de nous ces hommes, ces femmes, ces enfants qui ont fait, connu, subi la guerre. Ils les incarnent, leur prêtent noms, corps, émotions, sentiments, douleurs ; ils  révèlent les angles morts que l’histoire parfois n’explore pas assez.

Ils disent le deuil encore présent, le relient à ceux d’aujourd’hui.

Les concepteurs de l'exposition font le pari de mettre en vis à vis les deux modes d’expressions -photographie et littérature- et de rapprocher les lettres taillées dans la pierre des monuments et les lettres des romans, dans l'espoir de lézarder nos indifférences.

 

 

LE PROGRAMME

Inauguration le 10 novembre à 11h30 en mairie de Billom

L’exposition est en libre accès, en mairie de Billom, aux heures d’ouverture habituelles, du 10 novembre au 30 novembre 2018

Conférences :  en Mairie de Billom

Samedi 17 Novembre à 15 h

« Histoire et mémoires de la France en guerre -1914-1918 »

par Aline Fryszman, docteur en histoire et professeur en classe préparatoire aux grandes écoles.

Samedi 24 Novembre à 15 h

« Maudite soit la guerre. Les monuments pacifistes en France »

par Olivier Mathieu, professeur d'histoire.

Film : en partenariat avec Ciné-Parc.

Mardi 27 Novembre, salle du Moulin-de-l'Étang

« La vie et rien d'autre » de Bertrand Tavernier, avec Philippe Noiret, Sabine Azéma

Cinq jours de novembre 1920 où vont se heurter Irène, bourgeoise farouche à la recherche de son mari, disparu au front, et le commandant Delaplane, héros obstiné (comme toujours chez Tavernier) qui comptabilise les morts de la boucherie de 14-18 ­envers et contre sa hiérarchie.

De villages en ruine en usines désaffectées, de tunnels effondrés en hôpitaux provisoires, Tavernier fait un constat de guerre effrayant, mais lance, parallèlement, un hymne vibrant à la vie à travers l’histoire d’amour pudique et fière d’une gazelle et d’un lion fourbu (superbe Philippe Noiret, récompensé d’un césar). Un film à la fois ample et intime, tout en bleu grisé et marron chair (à canon).

Conception de l’exposition :

Christian Guy, photographe et Annette Guillaumin, professeur d'histoire, assistés de Françoise Primpier et Iseult Sarrant, professeurs d'histoire et géographie

  • Anne Cogny et Denis Cibien du service Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire de Billom-Communauté
  • Marjolaine Werckman : plasticienne et scénographe.
  • Sylvie Pradel: graphiste.
  • Érick Vidal : fabrication mobilier (Atelier Faiterick)

Partenaires :

  • Communauté de communes Billom Communauté.
  • Mairie de Billom.
  • Pays d'Art et d'Histoire
  • Conseil départemental avec la DALD.
  • Conseil Régional.