Commémoration de la rafle du 16 décembre

La Municipalité et l'association ADIRP section Billom Thiers invitent la population à participer à la commémoration de la rafle de Billom.
 
En 1943, deux mille soldats de l'armée d'occupation assistés des forces supplétives françaises ont encerclé la ville de Billom. Ils ont procédés à de nombreuses arrestations sur la commune et dans les villages alentours. Cinq personnes furent exécutées immédiatement, quatorze fusillées au 92ème RI de Clermont-Ferrand et cent douze déportées dont vingt-cinq qui ne revinrent pas.
 
Cette année, la commémoration se déroulera exceptionnellement l'après-midi. Après le temps commémoratif au monument aux morts, une plaque sera dévoilée au Collège public en hommage à Odette CEALIS, qui a été présidente de la section de l'ADIRP jusqu'à sa disparition soudaine cette année. La salle d'activité du collège portera désormais son nom afin de marquer son investissement auprès des élèves et son travail avec la communauté éducative. Les collégiens participent activement à la cérémonie depuis plusieurs années.
 
La cérémonie commémorative de la Rafle de Billom se déroulera le 16 décembre à partir de 14 heures. Le programme sera le suivant :
14 heures : rassemblement devant la mairie
14 heures 30 : cérémonie au monument aux morts
15 heures 45 : cérémonie du Collège du Beffroi
 
Comm moration.jpg