COVID 19 - NOUVEAU CONFINEMENT : CE QU'IL FAUT SAVOIR (mise à jour : 03 nov. 2020)

Le confinement est en vigueur partout en France jusqu'au 1er décembre. Les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Les guichets des services publics : mairie, postes... également. Les entreprises ne ferment pas mais le télétravail doit être la règle partout où il est possible.

La rentrée scolaire s'effectuera au même horaire qu'habituellement : 8h30 à l’école élémentaire Guyot Dessaigne et 8h40 à l’école maternelle du Beffroi. Les entrées et sorties des élèves se feront à des portes spécifiques selon les classes. Les services de cantine et de garderie continuent à être assurés. Leur fonctionnement reste inchangé. Une information a été transmises par mail à tous les parents.

Le port du masque est obligatoire dans un rayon de 100 mètres autour de toutes les écoles.

La mairie sera fermée le samedi matin durant toute la période du confinement.

L'accueil sera ouvert au public tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h, le standard téléphonique sera accessible de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Merci de privilégier les contacts par mail : mairie-billom@orange.fr ou par téléphone : 04 73 73 37 67.

Horaires des permanences des Services accueillant du public :

Accueil : tous les matins de 9h à 12h

Urbanisme : lundi et mercredi de 9h à 12h

Etat civil : tous les matins de 9h à 12h

ALSH : lundi, mardi, vendredi de 9h à 12h

Service social : mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h

Si vous souhaitez un rendez-vous en dehors des horaires annoncés, merci de contacter le secrétariat.

Les permanences des élus sont maintenues les jeudis de 17h à 19h par : Monsieur le Maire, et Monsieur Daniel Dumas, adjoint en charge des travaux, de l'urbanisme, de l'environnement et du développement durable,

et les lundis de 10h à 11h par Monsieur Jean Vieira, adjoint en charge de la vie associative et de l'animation.

Si vous rencontrez des difficultés sociales n'hésitez pas à contacter la mairie au 04 73 73 37 67 et à laisser un message avec vos coordonnées pour que nous puissions vous rappeler.

 

SE DÉPLACER

Les élèves et les personnes qui travaillent doivent se munir d'un justificatif de déplacement scolaire ou de déplacement professionnel.

Des dérogations à la limitation des déplacements autres que professionnels ou scolaires existent. Elles concernent :

  • Santé : consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l’achat de médicaments ;
  • Entraide : déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Handicap : déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Promenade et animaux : déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, soit à la promenade, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Rendez-vous dans un service public convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ;
  • Ecole et garderie : pour aller chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires.


Dans toutes ces situations vous devez vous munir d'une attestation de votre employeur, de l'établissement scolaire de votre enfant et remplie par vous-même pour les motifs autres que professionnels ou scolaires.

Vous pouvez vous procurer les trois attestations en cliquant sur le lien ci-après : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

La mairie met par ailleurs à votre disposition des attestations de déplacements dérogatoires pour les personnes qui ne disposent pas d'équipement informatique.

 

CE QUI CHANGE :

L'école - Les horaires ne changent pas mais un protocole sanitaire plus drastique est mis en place. Le port du masque est obligatoire pour tous les enfants dès le CP.

 

Les écoles de municipale de danse, de musique, les ateliers de la MLC sont fermés jusqu'au 1er décembre. L’école municipale de danse et l’école intercommunale de musique sont en train de réfléchir à des solutions alternatives pour assurer un enseignement minimum et maintenir un lien étroit avec les personnes inscrites.

Les ateliers organisés par la Régie de Territoire sont suspendus.

 

Le marché est maintenu mais seuls des commerces alimentaires y sont autorisés. Le port du masque est obligatoire et les distances physiques doivent être respectées.

 

Point sur les commerces. Seuls les commerces « essentiels » peuvent ouvrir. Cela concerne les magasins alimentaires, les pharmacies. Plusieurs commerces contraints de fermer proposent des services de commandes et de livraisons. Ils l'annoncent sur leur vitrine.

L'association des commerçants vous renseigne également via leur page FB : https://www.facebook.com/Billom-En-Action-133462846690018/

 

Côté sport

Toutes les activités sportives sont arrêtées. Les équipements sportifs (gymnases, piscine) sont fermés.

 

Côté culture

La médiathèque – Elle ouvre ses portes sous la forme d'un « comptoir du livre » expérimenté lors du précédent confinement. A partir du 2 novembre, vous pouvez réserver vos livres par téléphone ou par courriel. Si vous avez un souci pour vous déplacer, contactez-nous pour voir ce qui est possible d’organiser.

Contact :

Tél. 04 73 73 46 65

Courriel : bibliothequebillom@orange.fr

Horaires d'ouverture du comptoir du livre

Lundi et jeudi : 09h – 12h / 14h –17h

Mardi et vendredi : 09h – 12h / 14h –18h

 

La librairie « Il était une fois » propose un système de commandes de livres en ligne « CLICK AND COLLECT » et un drive. (mode d'emploi à venir).

La résidence « La maison en petits cubes » de la compagnie Les sangliers singuliers se déroulera comme prévue du 23 au 27 novembre au Moulin de l'Etang mais à Huis Clos. La sortie de résidence qui devait avoir lieu le 27 novembre est en revanche annulée.

L'ensemble des manifestations culturelles (exposition, conférences, séances cinéma de Ciné Parc, sont annulées ou reportées. C'est le cas notamment du vernissage d'Evelyne GENEIX (31 octobre), de la conférence sur le Typus religionis (5 novembre), de la soirée courts métrages (6 novembre).