Appel candidatures résidences d'artistes

APPEL A CANDIDATURES DES RESIDENCES D'ARTISTES DE LA VILLE DE BILLOM

SELECTIONS 2017-2018

Sur proposition de la Commission Culture et Vie Associative, le Conseil municipal de la Ville de Billom s'est réuni le 19/05/2017 et propose de retenir parmi les 421 dossiers de candidatures reçus, les projets suivants pour la saison 2017-2018 des résidences culturelles :

Résidences 2ème semestre 2017      
Discipline artistique Nom de la Cie / du Groupe Nom du projet   de création Période Sortie de résidence
Musique

DACUTSA (désistement pour raison médicale)

CORDOFONIC

Retour aux sources

Premières

Du 4 au 14 septembre Jeudi 14 septembre 2017Ouverture de saison
Danse LE PIED EN DEDANS CIE 7m2 du 16 au 22 septembre Vendredi 22 septembre 2017
Théâtre SPELL MISTAKE(S) Antigone faille zero day du 20 au 29 septembre Vendredi 29 septembre 2017
Danse hip hop Cie   VOLTAÏK  Funambul' du 16 au 25 octobre Mercredi 25 octobre 2017
Architecture vivanteArts de la rue CIE TÊTE ALLANT   VERS... Continuum du 30 octobre au 8 novembre Mercredi 08 novembre 2017
Résidences 1er semestre 2018      
Discipline artistique Nom de la Cie / du Groupe Nom du projet   de création Période Sortie de résidence
Théâtre LE THEATRE OURANOS Hilda du 10 au 19 janvier Vendredi 19 janvier 2018
Musique CALLE ALEGRIA Calle   Alegria du 8 au 14 février Merecredi 14 février 2018
Théâtre  GROUPE UBÜRIK Home   sweet home du 26 février au 8 mars Jeudi 8 mars 2018
Arts de la Rue AFAG THÉÂTRE La   légende des Chevaliers Sorciers du 21 au 30 mars vendredi 30 mars 2018
BMX cirquedanse /musique… CIE   3.6/3.4 (Vincent WARIN)Choix public Écotone du 18 au 27 avril Vendredi 27 avril 2018
ThéâtreCabinet de curiosités LE PETIT THÉÂTRE DAKÔTÉ Muséum du 9 au 18 mai Vendredi 18 mai 2018
Cirque  Cie KADAVRESKY

ChromoZomes

Du 1er au 5 juillet Jeudi 5 juillet 2018

 

Les habitants de Billom associés au choix d’une résidence pour la prochaine saison artistique

Nouveauté cette année, une résidence a été choisie par la population billomoise et le public des résidences qui ont été invités à choisir l’une de ces résidences par vote. Sur proposition de la Commission Culture et Vie associative 4 compagnies ont été proposées dans les catégories Jeune et Tout public : la Cie 3.6/3.4 (Vincent WARIN), la Cie Animotion, la Cie Haut les mains, et la Cie L’Insomnante.

178 personnes ont participé au vote.

C’est la Cie 3.6/3.4 (Vincent WARIN) et son projet « Ecotone » qui a été choisie avec 51 voix pour une résidence en avril 2018 et qui sera proposée au Conseil municipal du mois de Mai.

Classement final :

  1. Cie 3.6/3.4 (Vincent WARIN)

  2. Cie Haut les mains

  3. Cie L’Insomnante

  4. Cie Animotion 

Seuls les votes respectant le règlement ont été pris en compte.

Vote public - R glement final.pdf

La Commission Culture et Vie Associative s’est réunie mardi 2 mai 2017 afin d’étudier et de proposer la sélection des candidatures retenues (parmi 421 dossiers) pour la saison 2017-2018 concernant les résidences artistiques de la Ville de Billom. Cette sélection sera proposée au Conseil municipal de mai 2017 qui statuera sur les candidatures retenues selon l’intérêt artistique du projet, la faisabilité financière et technique, le rayonnement du projet (en particulier en matière de diffusion), les soutiens et partenariats, la pertinence du choix du Moulin de l’Etang pour le projet de création, la compatibilité entre les calendriers des équipes artistiques et de la salle, les actions de médiation prévues avec la population billomoise.

Cie 3.6/3.4 – Vincent Warin

« Ecotone »

maxresdefault.jpg

Tout public

Disciplines : vélo BMX, danse, musique

 

Ancien champion de France et vice-champion du monde de BMX, Vincent Warin explore la relation entre un homme et un vélo. Entre cirque et danse, ses créations avec la cie 3.6/3.4 offrent un espace poétique.

 

La thématique :

Ecotone veut suggérer les transformations de nos comportements au fil de nos rencontres. Par la poésie des corps en mouvement, la pièce donnera à voir ces métissages, entre pulsion et calme ; du mimétisme à la provocation. Trois artistes sur scène, un acrobate-danseur sur vélo BMX, un guitariste et une danseuse contemporaine trouveront de multiples manières de s’intéresser les uns aux autres (se surprendre, se rebuter, s’unir, se manipuler…).

Dans ce spectacle, l’envie d’intégrer une guitare électrique permet au musicien de conserver sa mobilité et ainsi d’entrer dans la danse et dans les jeux chorégraphiques : la musique sera donc vivante et accompagnera également les sons provoqués par les déplacements, les chocs, les interactions des interprètes.

 

L'appel à candidatures 2017-2018 est clos

 

Appel a candidatures 17-18c.jpg 

APPEL A CANDIDATURES 2017 – 2018

Résidences d’artistes - Espace du Moulin de l’Etang

Ville de Billom (Puy-de-Dôme - 63)

Spectacle vivant : Théâtre - Musique - Danse - Cirque - Jeune Public - Arts de la rue…

Date butoir pour l’envoi des dossiers : Vendredi 3 mars 2017

 

Les habitants de Billom associés au choix d’une résidence pour la prochaine saison :  

En préambule de la sortie de résidence, à 19h, une présentation sera faite au public d’une sélection de 3 à 5 résidences sur proposition de la commission Culture parmi les 426 dossiers reçus pour la saison prochaine. La population billomoise sera invitée à choisir une de ces résidences par vote. Trois urnes seront à votre disposition pour voter jusqu’au mercredi 10 mai 2017 : à la Mairie, à l’Espace du moulin de l’étang et à la Médiathèque de Billom. Le règlement, les éléments pour faire votre choix seront disponibles sur place et sur le site internet de la ville : http://www.billom.fr/Appel-candidatures. Le Conseil municipal de mai 2017 statuera sur la sélection des candidatures retenues.

La boîte à outils de l'appel à candidatures

Appel à candidatures à télécharger au format pdf :

Billom - Appel candidatures résidences 2017-2018.pdf

Fiche projet à télécharger ici :

https://www.dropbox.com/s/emfprs8y2yn3rnr/Fiche%20projet%202017%20-%20vierge.xls?dl=0

Fiche technique de l'Espace du Moulin de l'Etang :

FT - Espace du Moulin de l Etang 2016 public.pdf 

AVANT-PROPOS

 #12ème édition des résidences d’artistes de la Ville de Billom : une volonté de consolider le dispositif

Nous avons soufflé les bougies des 10 ans cette année pour la 11ème édition des résidences d’artistes de la Ville de Billom dans un contexte particulier. D’un côté, les actions terroristes aveugles ont conduit à des réponses sécuritaires et un état d’urgence prolongé. De l’autre côté, la réforme territoriale (loi NOTRe) redéfinissent les compétences attribuées à chaque échelon territorial (Régions, Communautés de communes…). Le monde culturel est touché de plein fouet par ces changements. On ne compte plus le nombre de manifestions annulées pour cause de surcoûts financiers liés à la sécurité, de redéfinitions des politiques culturelles locales, des baisses ou suppressions des financements aux manifestions, aux acteurs culturels ou aux artistes. Notre région et nos territoires ne sont pas épargnés par ces mesures.

Depuis plus de 40 ans, Billom a une image culturelle forte, grâce à l’installation de compagnies importantes dans les années 70, aux manifestations culturelles emblématiques, au dynamisme associatif et grâce aux politiques culturelles municipales successives. Aujourd’hui, le dispositif des résidences de l’Espace du Moulin de l’Etang est un véritable phare qui rayonne bien au-delà de notre territoire. Il est reconnu comme un outil de développement et de création artistique au niveau régional, national, européen. Depuis plus de 10 ans, nous avons accueilli une centaine de compagnies ou groupes. C’est autant de projets artistiques qui ont été soutenus, aidés, financés. C’est autant de rencontres, de découvertes artistiques, de médiations, de transmissions des savoirs auprès de la population billomoise. Chaque année, près de 1500 personnes viennent assister aux présentations publiques d’une dizaine de compagnies. Au fil des saisons, une identité propre s’est dessinée concernant l’accueil des équipes artistiques : une liberté de travail, une aide financière, une mise à disposition des équipements, des outils, des personnes, un sens de la convivialité et du lien social. La qualité des projets accueillis est elle aussi en constante progression, sans oublier notre mission de « découvreur de talents » et la mise en lumière de jeunes groupes ou compagnies.

Bien que financées à 100% par la commune, les résidences de la Ville de Billom sont touchées indirectement par ces changements et ce contexte. Au-delà des difficultés que connaissent certaines compagnies, nous perdons cette année l’un de nos principaux partenaires : l’agence culturelle régionale en Auvergne Le Transfo, consécutif à l’arrêt du versement des subventions par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cette agence était un relais, une écoute et une aide importante pour notre appel à candidatures. Nous tenions à remercier le professionnalisme de ses salariés qui nous ont accompagnés pendant toutes ces années. Nous n’oublions pas non plus la mobilisation des compagnies et de la population dans le département de l’Allier face à la volonté du Conseil Départemental de supprimer totalement les aides aux équipes artistiques, décision sur laquelle il est revenu partiellement.

A l’heure où paraissent ces lignes, les acteurs culturels de nos territoires sont en droit de s’interroger sur les moyens engagés contre une forme de désertification culturelle en milieu rural. Avec un budget maîtrisé d’une ville de moins de 5000 habitants, nous essayons d’apporter des réponses cohérentes face à ces différents problèmes :

1 - Maintien du dispositif des résidences artistiques

2 - Constitution d’une commission consultative de professionnels du spectacle lors de la pré-sélection

3 - Intégration de la population et du public dans la sélection finale par le choix d’une résidence

Face à la barbarie, l’obscurantisme et les mesures de restriction, nous réaffirmons notre souhait de soutenir la création contemporaine et les projets artistiques qui vont nous permettre de nous rencontrer, d’échanger ensemble, de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

A vos dossiers !

selecta rez 2016c.jpg

PRESENTATION DU DISPOSITIF

Dans le cadre de sa politique d’aide à la création, la Ville de Billom, proche de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (63), lance un appel à candidatures pour des résidences artistiques courtes qui s’adressent à des compagnies et des groupes professionnels dans le domaine du spectacle vivant (Théâtre, Musique, Danse, Cirque, Jeune Public, Arts de la rue…). Une dizaine d’équipes artistiques est ainsi sélectionnée chaque année. Pour chaque résidence, la Ville met à la disposition d’un artiste ou d’un groupe d’artistes les moyens techniques, logistiques (l’Espace du Moulin de l’Etang) et financiers (aide à la création) nécessaires pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle ou pour préparer et conduire un travail original. Les artistes sélectionnés s’engagent, quant à eux, à une présence active pendant la durée de la résidence et à contribuer à la politique de recherche et d’élargissement des publics de la Ville de Billom.

Les périodes de résidence concernant cet appel à candidatures sont de Septembre 2017 à Juin 2018

DATE BUTOIR pour l’envoi des dossiers :

Vendredi 3 mars 2017, minuit (cachet de la Poste faisant foi)

DESCRIPTIF DE L’AIDE

La Mairie de Billom s’engage à :

¤ Mettre à disposition l’Espace du Moulin de l’Etang (locaux, équipement technique, régisseur…)

¤ Verser une aide financière à l’issue de la résidence d’un montant de 1000 € à 3000 € correspondant à la durée de résidence (1 semaine, 10 jours, 2 semaines ou 3 semaines)

¤ Prendre en charge l’hébergement en chalets-gîtes

CONTREPARTIES

La compagnie ou le groupe sélectionné s’engage à :

¤ Avoir une présence active et mener une action de médiation au sein de la commune (selon les projets : ateliers, interventions, répétitions ouvertes, etc.)

¤ Faire une présentation publique du travail en cours le dernier jour de résidence (généralement le Vendredi à 19h)

¤ Mentionner le partenariat avec la commune de Billom sur tous les supports de communication relatifs à la création réalisée dans le cadre de la résidence par la formule : « avec le soutien de la Ville de Billom (63) »

DOSSIER DE CANDIDATURE

L’enregistrement et la validation des candidatures pour les résidences de la Ville de Billom se font par :

•             le dossier papier (à envoyer uniquement par voie postale)

•             la fiche projet (à renvoyer uniquement par mail)

•             les annexes (facultatives mais conseillées)

Le dossier papier : sa présentation est libre dans sa forme mais doit comporter les éléments suivants :

¤ Une présentation de l'artiste, de la compagnie, du groupe (biographie, historique ou récit de son parcours, descriptif des précédentes créations…)

¤ Une présentation globale du projet de création (les captations vidéos, même de spectacles précédents sont les bienvenues)

¤ Les objectifs de la résidence et les motivations pour venir travailler à Billom

¤ La durée et la période souhaitées (1 à 3 semaines selon le projet, entre sept 2017 et juin 2018)

¤ Le travail de médiation envisageable avec la population

¤ Un budget prévisionnel du projet de création avec les éventuels soutiens financiers, subventions demandées, autres résidences envisagées…

La fiche projet : à renvoyer par mail (en format .xls ou équivalent) à : mairie-billom.florent@orange.fr

Elle est disponible au téléchargement à l’adresse suivante ou sur simple demande : https://www.dropbox.com/s/emfprs8y2yn3rnr/Fiche%20projet%202017%20-%20vierge.xls?dl=0

Les annexes : Photos, vidéos, dossier de presse peuvent être envoyés par mail, courrier ou transferts

MODALITES DE SELECTION

La sélection des compagnies et groupes ayant candidaté sera effectuée par la Commission Culture et le Conseil Municipal de la Mairie de Billom à partir des dossiers de candidatures, des annexes et des éléments mis à disposition par la compagnie (vidéos, photos, dossiers, …).

CRITERES DE SELECTION

La commission examine les projets au regard des critères suivants :

•             La pertinence, l’intérêt et la viabilité du projet artistique

•             La faisabilité technique (adaptation au lieu de résidence)

•             Le rayonnement du projet, notamment en matière de diffusion

•             Les périodes de résidences demandées et la compatibilité des différents plannings

•             Les actions prévues de médiation avec la population billomoise

 

DATE BUTOIR

Les documents doivent nous être transmis avant le : Vendredi 3 mars 2017, minuit (cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Mairie de Billom

Appel à candidatures - Résidences d’artistes 2016-2017

A l’attention de Florent LABARRE

Rue Carnot

63160 BILLOM

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter :

Florent LABARRE (Médiateur culturel) -  mairie-billom.florent@orange.fr

 

Précisions apportées à l’appel à candidatures

Au vu du nombre important de postulants chaque année vous trouverez ci-dessous un rappel des critères relatifs au dispositif afin d’éviter les candidatures « hors-cadre ». Vous trouverez la plupart des éléments sur la page de l’appel à candidatures : http://www.billom.fr/Appel-candidatures

¤ Nous souhaitons que les artistes puissent présenter de manière libre leur projet (il n’y a pas de dossier type). Le seul document formalisé et obligatoire à nous fournir est la « fiche projet ».

¤ Les projets présentés doivent être issus du spectacle vivant : Théâtre, Danse, Musique, Cirque, Arts de la rue… Les projets uniquement centrés sur d’autres disciplines (arts vidéo, arts plastiques, écriture…) ne correspondent pas au dispositif mais peuvent bien sûr entrer dans la conception du spectacle.

¤ Les projets présentés doivent être conçus pour être diffusés dans des salles de spectacle ou théâtre. Les projets diffusés en médiathèque et les trop petites formes ne font pas partie du dispositif.

¤ L’appel à candidatures s’adresse aux compagnies et groupes professionnels disposant d’une structure porteuse du projet (association ou autre).

¤ Les projets présentés doivent avoir, au moins, une dimension nationale. Le dispositif proposé n’est pas un appel à des projets de territoire. Par exemple, s’il y a une récolte de témoignages des habitants, c’est dans le but de l’intégrer dans l’œuvre globale et non pas pour une seule représentation à Billom.

¤ La présentation publique se fait le dernier jour de la résidence. Cette « sortie de résidence » n’est pas considérée comme un spectacle mais comme une présentation du travail en cours, quelle que soit l’avancée du projet.

¤ Les résidences que propose la ville de Billom sont des résidences courtes :

•             1 semaine minimum

•             10 jours

•             2 semaines

•             3 semaines maximum

 

¤ L’attribution de l’aide à la création est au prorata du nombre de jours de résidences

•             1 semaine = 1000€ (TTC)

•             10 jours = 1500€ (TTC)

•             2 semaines = 2000€ (TTC)

•             3 semaines = 3000€ (TTC)

¤ Les résidences de 3 semaines sont rares. La proposition de durée envisagée par la compagnie n’est pas rédhibitoire pour sa sélection. Elle sera à négocier en fonction de la disponibilité de la salle.

¤ L’amplitude de la période de notre saison de résidences va de Septembre 2017 à Juin 2018. Il est à noter que le mois de décembre n’est pas propice à une résidence de plus d’une semaine du fait de la manifestation des Sites du goût (1er week-end de décembre) et du planning de la salle à cette période.

¤ La résidence devra s’effectuer en continu, à une période déterminée, et ne pourra pas faire l’objet d’un fractionnement.

¤ Concernant le planning de la salle, des projections cinéma sont le plus souvent organisées le mardi soir à partir de 19h. Elles peuvent intervenir pendant la résidence mais ne nécessite pas une modification du plateau. Exceptionnellement, une manifestation peut se dérouler pendant la résidence. En accord avec la compagnie, un jour supplémentaire vous serait alors octroyé.

¤ Les actions de médiation proposées pendant la résidence se feront avec un groupe de personnes issu de la population billomoise, en accord avec le médiateur culturel de la ville. Ces interventions sont un temps d’échange formel dont la durée peut être estimée de 1 à 3 heures par semaine. Ce temps peut être plus important si la création artistique ou une demande spécifique le nécessite.

¤ Si vous souhaitez avoir des informations sur les associations, les groupes scolaires, l’accueil de loisirs, le RAM, le multi-accueil, les maisons de retraites ou l’école de danse de Billom, vous pouvez consulter le site de la Mairie : www.billom.fr A noter : l’enseignement va de l’école maternelle au collège. Il n’y a pas de lycées à Billom. Merci d’attendre l’annonce de votre sélection avant de contacter d’éventuels partenaires.

¤ Concernant les aspects techniques de la salle, vous trouverez une fiche technique détaillée de l’Espace du moulin de l’étang en bas de page sur le site de la Mairie http://www.billom.fr/Appel-candidatures

¤ Des résidences « hors les murs » de l’Espace du Moulin de l’Etang pourront être accueillies et concerneront plus particulièrement les Arts de la rue.

¤ Les annexes (dossier de presse, documents de communication, photos, vidéos,…) pourront être transmis par mail à mairie-billom.florent@orange.fr afin d’éviter des frais trop importants aux compagnies et avoir une attitude écoresponsable par rapport à l’utilisation du papier. Vous pourrez transmettre des éléments complémentaires après la date butoir.

¤ Un budget du projet artistique devra être joint au dossier de présentation. Il ne constituera en aucun cas un critère de sélection mais un élément supplémentaire validant la cohérence du projet.

¤ Au vu du nombre important de demandes chaque année, il est impossible de répondre à toutes les demandes par téléphone. Privilégiez les mails pour toute question. Nous vous contacteront si nous avons besoin d’éléments complémentaires.

¤ Nous ne pourrons pas vous donner d’informations sur l’avancée de votre sélection pendant cette période. Les compagnies pressenties seront bien sûr contactées directement de mi-avril à début mai afin d’avoir des renseignements complémentaires et caler les options de plannings.

¤ Nous souhaitons mettre en place cette année, une commission consultative constituée de programmateurs, professionnels et institutionnels afin de présenter et d’échanger sur les propositions artistiques. Cette commission ne statue aucunement sur la sélection mais sera à la fois un moyen d’avoir des informations complémentaires et va permettre de faire connaitre vos projets à des professionnels.

¤ La Commission Culture proposera au Conseil municipal de mai 2017 qui statuera sur la sélection des candidatures retenues. Nouveauté cette année, une résidence sera choisie par la population billomoise, par vote,  sur proposition d’une pré-sélection de la commission. La commission examinera les projets au regard des critères suivants : l’intérêt artistique du projet, la faisabilité financière et technique, le rayonnement du projet (en particulier en matière de diffusion), les soutiens et partenariats, la pertinence du choix du Moulin de l’Etang pour le projet de création, la compatibilité entre les calendriers des équipes artistiques et de la salle, les actions de médiation prévues avec la population billomoise.

Les résultats concernant les projets retenus et non retenus ne pourront être diffusés qu’à l’issue du Conseil Municipal de mai 2017.