Doublage en live
A partir de 10 ans / durée 45mn
Sortie de résidence vendredi 19 janvier 2024 à 19h au Moulin de l’étang
Ce nouveau spectacle est un mashup (mélange d’images) composé d’extraits de films qui sont montés et doublés afin de créer un film inédit.
Cette réécriture est une parodie qui réinterprète les scènes et dialogues des acteurs des films qu’elle utilise, formant ainsi des situations loufoques et permettant de suivre une histoire au ton engagé et comique.
À l’instar du « Grand détournement » de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, nous avons présélectionné plusieurs films comme banque d’images pour la construction de notre spectacle. Nous allons utiliser le procédé narratif de la métalepse.
Celui qui consiste à créer un passage, un bond entre les niveaux du récit qui sont normalement séparés, pour révéler la porosité des univers : celui de la narration et celui du narré, celui de la fiction et celui de la réalité.
Nous travaillons avec minutie sur un logiciel de doublage professionnel, pour adapter nos dialogues à la contrainte labiale des acteurs de notre film. Devant les spectateurs, l’équipe de doubleurs (comédiens, musicien, bruiteurs) jouent leurs partitions sur prompteurs pour être tous synchronisés au film projeté sur l’écran.
Derrière la troupe, le film défile sur un écran de cinéma. Le regard du spectateur peut donc naviguer entre la projection cinématographique et les doubleurs qui occupent l’espace avec des micros, instruments de musique et tables de bruitages.
Ce spectacle peut être présenté aussi bien en salle de spectacles, qu’au cinéma ou en plein air.
Equipe artistique : Sylvain Margarit, Philippe Skaljac, Sophie Talbotier, Louis Tervers, Hervé Vivier
Equipe technique : Fabien neuville
Partenaires / Co-productions : Département du Puy de Dôme, Ville de Thiers
Cirque / art du conte
Spectacle jeune public de 7 à 12 ans / durée : 45mn à 1h
Sortie de résidence vendredi 09 février à 19h au Moulin de l’étang
La P’tite Fabrique de Cirque, école de cirque itinérante sous chapiteau, a longtemps utilisé l’album « Quand le Cirque est venu » de Lupano et Fert aux éditions Delcourt comme fil rouge des représentations des enfants.
De là, l’envie d’en faire une lecture théâtralisée est née.
Développer les thèmes abordés dans l’album (le cirque, la censure, la liberté…), mettre le livre au cœur d’un spectacle vivant, jouer ces personnages hauts en couleur autour d’un livre à taille humaine, créer un univers sonore porteur, pouvoir jouer au centre des espaces de vie des enfants et des livres (écoles, médiathèques, bibliothèques) avec un dispositif scénique simple et léger, voici les principes qui structurent la création de ce spectacle.
Théâtre + MAO
Sortie de résidence vendredi 8 mars à 19h au Moulin de l’étang en partenariat avec le festival Autour d’elles.
Récit initiatique de son autrice, Matilda est une pièce polyphonique dont le point de départ suit les questionnements d’une jeune femme passionnée de littérature. Celle-ci se rend compte progressivement qu’elle apprécie l’astrophysique et qu’il est compliqué d’entamer à son âge - une trentaine d’années - une reconversion professionnelle. Quand bien même réaliser un produit en croix lui semble une montagne, elle souhaite comprendre, à la suite de l’astronome Véra Rubin (1928-2016), comment les étoiles se sont formées avant les galaxies. Peu à peu, elle découvre les travaux de femmes qui ont marqué l’Histoire de la cosmologie. Néanmoins, si majeures qu’aient pu être leurs découvertes et résultats, ces dernières ont subi « l'effet Matilda », c'est-à-dire que, parce qu’elles étaient femmes, des hommes se sont accaparés leurs avancées scientifiques. Le combat pour inscrire leur pleine place dans l’Histoire des sciences ne fait que commencer.
C’est entourée de scientifiques qu’Anaïs Cintas a écrit Matilda ce récit théâtral écrit à la première personne donnant tout à la fois à entendre plusieurs voix, celles de 24 femmes astronomes, de l’Antiquité au XXème siècle. Isabelle Vauglin, présidente de l'association Femmes et sciences et astrophysicienne au CNRS a été sa conseillère artistique. L’équipe du planétarium de Saint Etienne - Cyril Fernandez, son directeur, et ses deux médiateurs scientifiques - Laurent Asselin et Rémy Padilla - qui avait soutenu financièrement la compagnie Les Montures du Temps et avait collaboré avec elle à la création de son précédent spectacle, cette même équipe a continué de soutenir le travail de la compagnie et a accueilli Anaïs Cintas en résidence d'écriture et conseillé pendant trois mois à l’automne 2022.
Cela fait maintenant 20 ans qu’Anaïs est metteuse en scène et c’est forte de cette connaissance du théâtre qu’elle aborde pour la seconde fois l’écriture d’un objet artistique dans le but de faire de la vulgarisation scientifique sur l’astronomie et bien plus encore : porter une parole féministe, plonger les spectateurs dans les remous de la recherche scientifique au travers des voix de femmes qui ont fait des découvertes fondamentales pour l’astrophysique, à différents âges de leurs vies... À ses côtés, la metteuse en scène Milena Mogica et la plasticienne Amandine Simonnot ont aussi toutes deux une longue expérience dans leurs domaines artistiques respectifs et l’accompagnent avec fluidité, en résonance à son texte et ses propos. Théâtre et sciences se rencontrent chez elles trois également au travers du goût de la transmission. De janvier à avril 2023, Amandine et Anaïs interviennent dans des écoles élémentaires de la région stéphanoise dans le cadre du programme d'Éducation Artistique et Culturelle. C’est une démarche dans laquelle elles aimeraient continuer de s’inscrire au collège de Billom.
Après la première lecture publique de plusieurs extraits de la pièce le 9 mars 2023, Milena Mogica a envie de défendre un projet de mise en scène sensible et poétique car contrairement aux idées reçues la pratique des sciences peut être vécue comme une expérience générant beaucoup d’émotions
Pour elle, priver les petites filles et les femmes des sciences, c’est les priver d’une forme d’expérience sensible et de poésie. Elle porte en outre une attention toute particulière à la musicalité du texte d’Anaïs qui selon son analyse alterne entre un registre très quotidien et un registre très poétique comme une lévitation, une émotion planante : le spectateur est promené entre contemplation du très grand et du très petit. C’est un voyage que Milena a demandé au créateur sonore Pierrick Dechaux de proposer aux spectateurs. Une musique telle une narration et un élément purement physique avec quelques notes dont on peut faire varier l’intensité, le timbre. La première résidence de création est prévue pour juin 2023 dans la salle de spectacles La Passerelle de Saint-Julien-Molin-Molette et d’autres lieux et présentations publiques suivront pour un projet de diffusion sur la saison 2024/2025.
Mise en scène Milena Mogica, écriture et jeu Anaïs Cintas, musique Pierrick Dechaux, vidéo Léo Dadin, scénographie Amandine Simonnot
Technicien son Pierrick dechaux
Théâtre
A partir de 12 ans / durée : moins de 2h
Sortie de résidence vendredi 12 avril à 19h au Moulin de l’étang
Après 6 ans d’une recherche artistique menée à Boom’Structur, Aurélien Arnaud se lance dans la transposition du blockbuster américain dans un seul-en-scène qui s’outrepasse de la Technique : sans musiques, sans effets lumineux, sans décors, sans accessoires et sans costumes.
Sans rien.
Ainsi, en « sauvegardant » dans son corps et dans sa mémoire ce qu’il considère être comme le plus grand film de tous les temps, il est en mesure de le projeter directement dans la conscience des spectateurs, même dans un monde sans électricité, et donc sans cinéma. En faisant appel à nos formidables et innées capacités d’imagination, il redonne au film toutes ses lettres de noblesse et fait saillir sous le simple divertissement une fable écologique, une saga familiale et un cours de philosophie explosif.
Adaptation d’après le film Terminator 2 : Le Jugement Dernier réalisé par James Cameron
Conception et interprétation Aurélien Arnaud
Mise en espace Céline Porteneuve
Direction d’acteur Tom Linton
Technique vocale Julien Martin
Régie lumière Nicolas Masset
Production déléguée Boom’Structur – Pôle chorégraphique
Coproductions Le Moulin de l'Étang (ville de Billom), La Comète (ville de Saint-Étienne), en cours
Musique actuelle
Tout public / durée 1h 45
Sortie de résidence vendredi 03 mai à 19h au Moulin de l’étang
La force et la magie d’un groupe hétéroclite, où des passés musicaux différents se mettent au service du collectif pour délivrer le meilleur ! L'énergie du rock, la liberté du jazz, le groove du funk, le tout mélangé à l'expérience de chacun des musiciens : impossible de ne pas être entraîné...
Gary au tuba : Après plusieurs expériences dans sa Californie natale (radio, accompagner Eugène "Rosy" Mc Hargue, jouer pour les JO de Los Angeles…), il vient passer des vacances en France en 1991. Il y est resté depuis pour y jouer entre autres avec Eddy Louiss "Multicolor Feeling", Daniel Huck, et Sac à Pulses.
Fred au trombone : Laboureur de rock agricole avec les Flying Tractors, également cultivateur de jazz new-orleans et d'autres variétés, il a enregistré plusieurs albums dans ces différents styles, mais son champ préféré reste la scène.
Jr à la batterie : Sosie du batteur du Muppet Show. Batteur mais aussi trompettiste, il commence dans les fanfares, puis à l’adolescence se passionne très vite pour le rock. Membre actif des groupes de composition clermontois de l’époque, comme OddBox, NaKaMa, The New OddBox, il a enregistré à cette occasion maquettes et albums et sillonné les scènes rock.
Franck à la guitare : Du rock, du rock… Sûrement pour échapper à l’académisme du piano ! Pendant longtemps dans plusieurs groupes parcourant la scène locale et nationale, puis virage complet vers le jazz, le funk. Noooon ? Pas possible ! Amoureux de la scène, il apporte la dose de guitare nécessaire pour distordre ou faire planer Ebm.
Théâtre
Spectacle familial à partir de 6 ans
Sortie de résidence vendredi 31 mai à 19h au Moulin de l’étang
Pourquoi avoir envie de créer Gretel et Hansel aujourd'hui ? Ce conte, popularisé par les frères Grimm en 1812, a-t-il encore quelque chose à nous raconter aujourd'hui ?
Le parti pris singulier de Suzanne Lebeau nous a particulièrement intéressés. Elle réécrit toute l'histoire du point de vue de Gretel, qu'elle choisit de faire naître en premier. Gretel est donc l'aînée. Elle se voit bousculée par l'arrivée de son petit frère Hansel. Il la prive de l'amour exclusif de ses parents. La naissance du petit frère va, de plus, coïncider avec la pauvreté qui s'abat sur la famille. Hansel représente une bouche de plus à nourrir. Pour Gretel, son petit frère lui vole toute la nourriture, alimentaire comme affective. Il ne fait que la priver, priver des bras de sa mère, d'attention, d'amour et de nourriture. D'où un ressentiment tenace, une jalousie têtue. Le texte de Suzanne Lebeau met en jeu cette ambivalence et cette violence des sentiments. L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur sonne comme l'apprentissage de l'altérité.
Comment accepter l'autre malgré tout ce qu'il nous empêche d'être et de faire, comment accepter de ne pas être toujours au centre, de ne pas être tout puissant car unique, comment partager, comment se confronter, voilà les difficiles questions qui vont se poser à l'aîné. Et c'est loin d'être facile. La pièce de Suzanne Lebeau met en jeu trois moments clés où Gretel va être aux prises avec le désir inconscient de faire disparaître son frère. Cette violence résonne particulièrement aujourd'hui, à une époque où les enfants sont élevés comme des petits rois tout-puissants. Et où l'agressivité devient un mode d'expression, dans les cours de récréation ou dans les échanges sur les réseaux sociaux. En fait Gretel et Hansel pose cette question de l'acceptation de l'autre. Que faire de l'inévitable jalousie, de la rivalité ? La traversée dans la forêt est un passage de bascule, avec pour les deux enfants le fait de se perdre et de découvrir un autre monde, de grandir…
Nous avons plusieurs pistes de travail. Nous avons choisi d'incarner un frère et une sœur, adultes, qui rejouent inlassablement leur histoire universelle, qui s'est racontée de multiples façons, en nous aidant sûrement d'un théâtre d'objets. Nous voulons travailler avec la batteuse Elvire Jouve et nous cherchons à styliser la violence contenue dans le texte. Pour l'instant nous sommes en chemin, nous commençons à pénétrer dans la forêt du conte, pour notre plus grand plaisir.
Equipe artistique : Laurence CAZAUX / Patrick GAY-BELLILE / Elvire JOUVE / Fabrice ROUMIER
Equipe technique : François BLONDEL
Partenariats / Co-productions : Cour des 3 Coquins - Ville de Clermont-Ferrand / SMADC des Combrailles et la Grange de Jacques / Conseil départemental du Puy de Dôme / DRAC Auvergne - Rhône-Alpes
Théâtre d’objet
Jeune public à partir de 3 ans / durée 30mn
Sortie de résidence vendredi 14 juin en extérieur (Dôme de 6m de diamètre)
Le Voyage de Rita, seconde création de la compagnie, est un spectacle jeune public à partir de 3 ans mêlant théâtre, théâtre d’objets, danse et musique.
Imaginé comme un spectacle nomade, l’histoire se jouera sur une scène mobile, sous un dôme où seront rassemblés artistes et public. Sur un plateau circulaire, la comédienne nous contera, à 360°, les 5 étapes du voyage de Rita.
Pendant 30 minutes, les enfants et leurs parents vivront le voyage de Rita grâce à une immersion sensorielle. Le plateau est installé́ sur un axe rotatif : le voyage correspond à un tour complet. Chaque mouvement équivaut à une étape du voyage et chaque étape est l’occasion de découvrir un continent à travers un sens et un tableau imaginé par des jeux de couleurs et de textures.
Les parents, eux, ne bougent pas. Ils participent au voyage de leurs enfants en actionnant la rotation du plateau. Au fur et à mesure de l’histoire, ils verront alors leurs enfants s’éloigner pour finalement les retrouver, grandis de cette expérience collective.
Equipe artistique : Alicia Crecq (interprète) - Benjamin Dhuy (auteur, metteur en scène, musicien) - Thomas Boisnard (assistant mise en scène)
Equipe technique : Alix Person (régisseur) - Camille Muller (chargée de production)
Partenariats / co-productions : Centre Départemental de Rasteau (84) // Pépite, pôle d’accompagnement création jeune public – ACTA – Villiers le Bel (95) // Studio Monnet, département de l’Hérault – Montpellier (34) // Théâtre Christian Liger – Nîmes (30) // Le Moulin de l’Étang - Mairie de Billom (63) // Théâtre Samuel Bassaget - Mauguio (34)
Comédie musicale médiévale burlesque
Sortie de résidence jeudi 04 juillet à 18h30 en extérieur dans le quartier médiéval en partenariat avec Billom Renaissance
Ce spectacle veut raconter la vie de Richard Coeur de Lion, vu sous le prisme des anecdotes qui en disent tellement plus long sur le personnage que la légende.
Quatre comédiens chanteurs musiciens danseurs, …. ou presque !
Cinq metteurs en scène – regards extérieurs – historico-humoristes, spécialistes du spectacle de rue burlesque à tendance historique.
Projet démarré en octobre 2021. Un an d'écriture composition de chansons, puis travail au plateau depuis fin novembre.
La moitié de la troupe est sur Nancy et l'autre en Haute-Loire. Nous fonctionnons pour l'instant en résidences de 5 jours tous les 2 mois. Plus l'échéance de juin – juillet 2024 va approcher, plus le planning va se remplir !
Equipe artistique : Alix Vitacolonna, Maël Nesti, Sandrine Gaubert, Thomas Tettamanzi, plus metteur en scène a priori Marion Nguyen The.
Partenariats / co-productions : Ville de Monistrol sur Loire, Département de la Haute Loire.
Deux événements en octobre :
la sortie de résidence d' Aguanomas en partenariat avec CASA, un concert de musique cubaine !
et la venue Des Mamans du Congo & Rrobin le 25 octobre, date à ne pas manquer !
C'est un style musical dansant combinant les structures musicales espagnoles avec l'apport des instruments et de la culture afro cubaine.
Le Son est né dans la région de l'oriente, et se retrouve dans tout le pays de Santiago jusqu'à la Havane, dans les fameuses Casa de la Trova, mais aussi dans la rue ou en famille.
Le son est au service de la musique, du chant, de la danse, de la fête, du partage, mais aussi au service de l'expression humaine, tel un exécutoire !
Régis Pons Trompette et Chœur
Léo Pocachard Chant et Guitare
Christophe Renard Percussions et Chœur
Santiago Franco Chant et Très Cubain
Yann Lacroix Basse
Chanter pour émanciper la femme africaine et révéler au monde le matrimoine culturel congolais : voilà la mission qui anime Les Mamans du Congo & Rrobin. Rencontre unique et novatrice entre les berceuses bantoues du Congo et des productions afro-house, Les Mamans du Congo & Rrobin proposent ensemble une invitation au voyage et à la réflexion aux frontières de Brazzaville et de l’Hexagone.
La musique des Mamans du Congo & Rrobin alterne entre hip hop, musique traditionnelle et new house pour porter la parole de Gladys Samba, leadeuse charismatique du groupe, et son message : « La place de la femme n’est pas dans la cuisine mais dans la société ! ». Gladys Samba conteste des faits sociaux et éduque sur des problématiques propres au quotidien des femmes à Brazzaville : de la stérilité, aux méfaits de la jalousie et de la sorcellerie en passant par le manque d’emploi, elle défend le travail des femmes (et des hommes) comme vecteur d’émancipation.
A travers la symbolique du pouvoir féminin sur ses pochettes d’albums et une scénographie reprenant des éléments de la vie quotidienne des femmes à Brazzaville, Gladys Samba, accompagnée de ses choristes et du beatmaker Rrobin, prend la parole sur scène et s’engage pour ses consœurs. Ainsi, percussions DIY faites en ustensiles de cuisine, paniers à eau et pilons sont autant d’objets détournés au service du rythme et d’un spectacle haut en couleurs, dont on ressort assurément secoué.
Leur premier album éponyme a été ovationné par la presse internationale (FIP, Radio Nova, France Inter, RFI, Le Monde) et chaleureusement reçu par le public (+3 millions de streams) : les chœurs envoûtants et la force de Gladys ont séduit les foules. Après la sortie de l’EP Kikento en Mars 2023, Les Mamans du Congo & Rrobin sortiront un second album le 13 Octobre 2023 : Ya Mizolé.
Un projet initié par l’Institut Français du Congo, la Coopérative de Mai et le label Jarring Effects.
Gladys Nathalie SAMBA - Chant
Robin BASTIDE - DJ, beatmaker
Argéa Béodalsy KIMBEMBE - Chœurs, danse
Francia Chandeline Brode LOUZOLO NKODIA - Chœurs, danse
Jésureth BEMBA - Chœurs, danse
Mel MALONGA - Percussions
Rémi GONIN - Technicien son
Samuel CLEMENTE - Technicien lumière
Christophe RAOUX - Technicien plateau
https://www.wax-booking.com/artiste/les-mamans-du-congo-x-rrobin/
A partir de 5 ans / Entre 20-30mn
Sortie de résidence vendredi 10 novembre à 19h au Moulin de l’étang
Que ce soient nos rêves d’enfant ou nos ambitions d’adulte, nous portons en nous des désirs de grandeur, de réussite, d’une vie remplie d’exploits ou de faits remarquables. A l’image des sportifs de haut niveau ou des supers stars de la télé, nous aimerions réussir et être admirés. Mais est ce que les gens que l’on admire sont réellement admirables ? Que connaissons-nous de la vie des artistes, des sportifs ou des gens passionnés ? Comment concilier ambition personnelle et vie au quotidien ?
C’est un spectacle qui montre l’envers du décor, qui parle des sacrifices exigés pour exercer une passion, qui évoque la possibilité de changer de vie.
C’est un spectacle sur le questionnement, les hésitations et finalement « l’envol » au sens figuré, c’est à dire ce moment où l’on ne peut plus revenir en arrière, où l’on ne peut que se lancer, à corps perdu.
On y verra des prouesses physiques, des performances artistiques, une histoire que nous souhaitons universelle, racontée par un homme qui ne pouvait plus faire taire son désir enfoui depuis trop longtemps.
Equipe artistique : Etienne Nikof
https://www.facebook.com/compagniepassionnez/
Tout public / durée : 45mn
Sortie de résidence le dimanche 10 décembre sur le marché de Noel dans le quartier médiéval
Trois binômes, mêlant chacun un instrumentiste et un artiste chorégraphique, tirés au sort le jour même, s’installent dans un espace de jeu qu’ils ne connaissent pas.
A eux deux, à cet instant, dans ce lieu nouveau, ils ont quinze minutes pour construire un dialogue harmonieux.
Une performance où la partition s’écrit devant le public, ici et maintenant, dans une éclosion poétique et joyeuse.
Equipe artistique : Anne-Charlotte Le Bourva - Anaïs Guimard - Lila Abdel-Kader - Raphaël Bernardeau - Mehdi Kotbi - Carole Donin - Félicie Roland
RESIDENCES D'ARTISTES 2023-2024
Nom cie / groupe | Dpt | Nom du projet de création | Discipline(s) | Durée résidence | Période |
Aguanomas | 63 | en concert | Musique | 5 jours | 09 au 14 octobre 2023 |
Les Mamans du Congo & Rrobin | Congo | Ya Mizolé | Musique du Monde | 5 jours | 21 au 25 octobre 2023 |
Compagnie Passion Nez | 63 | "Je m'voyais déjà" | Cirque | 5 jours | 06 au 10 novembre 2023 |
Compagnie Arkhè | 63 | Ὧδε, ou la poésie d’une rencontre | Danse et musique | 5 jours | 04 au 08 décembre 2023 |
Lazzi Serpolet Théâtre | 63 | Doublage en direct (titre provisoire ) | théâtre et cinéma | 5 jours | 15 au 19 janvier 2024 |
La P’tite Fabrique de Cirque | 37 | Quand le Cirque est venu | Cirque et art du conte / de la parole | 5 jours | 05 au 09 février 2024 |
Compagnie Les Montures du temps | 42 | L'Effet Matilda | Théâtre | 5 jours | 04 au 08 mars 2024 |
Aurélien Arnaud | 63 | Terminator 2 Unplugged | Théâtre | 10 jours | 01 au 12 avril 2024 |
Ebm | 63 | en concert | musique actuelle | 5 jours | 29 avril au 03 mai 2024 |
Acteurs et pupitres et cie | 63 | GRETEL et HANSEL | Théâtre | 5 jours | 27 au 31 mai 2024 |
Compagnie La Houleuse | 34 | Le Voyage de Rita | théâtre & théâtre d'objets | 5 jours | 10 au 14 juin 2024 |
Compagnies Les Pies | 43 | Richard Coeur avec les doigts 2 Lion (titre provisoire) | Comédie musicale médiévale burlesque | 5 jours | 01 au 05 juillet 2024 |