Saison de résidences

Suite aux annonces gouvernementales, le service culture sera fermé à partir de mardi 17 mars jusqu'à nouvel ordre. 

Vous trouverez ci-dessous le lien pour y accéder à la plaquette des rencontres culturelles de Billom :

CULTURE_BILLOM_FEV_A_MAI.pdf

CULTURE_BILLOM_FEV_A_MAI.jpg

affiche Gatshen s.jpg

Le groupe Gatshen’s est accueilli en résidence pendant une semaine, la Chanteuse Gaëlle a rencontré à plusieurs reprises la chorale Au Chœur d’elles de Billom, groupe de chanteuses créé il y quelques années pour le festival Autour d’elles.

 

De ces temps d’échanges, va naitre une réelle collaboration entre Emile le chef de chœur et Gaëlle. Ils ont choisi des chansons à travailler ensemble et à jouer avec le groupe lors de la fin de résidence. 

Nous partagerons des moments sur scène avec toutes ses femmes !!

 

Mais Gatshen’s ce n’est pas que des femmes !! le groupe est composé de Gaëlle Cotte : Voix, auteure, compositeur, interprète.
Pytshens Kambilo : Guitare voix, auteur, compositeur, interprète, de Fanny Rome : Violon, trombone, basse, voix, et Désiré Nkouandou : batterie, percussions, voix.

Ils sont venues en résidence pour une semaine de création de nouveau morceau de leur Album NZAPA.

 

Gatshen’s en quelques mots :

Avec Gatshen’s, GAëlle COTTE et PyTSHENS KANBILO agrègent de la matière sensible glanée au gré des rencontres et des voyages. La mise en commun de leurs expériences exploratoires façonne un univers singulier et chaleureux qui génère une énergie universelle et communicative exprimée en français, en lingala en swahili.

A la base, GATSHEN’S c’est Gaëlle l’incandescente - une voix puissante, une présence unique et une capacité à improviser désarmante - et Pytshens le musicien de rue de Kinshasa, RDC, passé maître dans l’art de la Rumba et des musiques connexes. Leur alliance magique a retourné plus d’une scène en Europe et en Afrique. «Ce duo franco congolais offre une musique d’une générosité et d’une sincérité telles que les deux cultures ne font qu’un …»

Mais ça c’était avant …. Aujourd’hui, le line-up se renforce sérieusement avec l’arrivée de deux pointures internationales : Fanny Rome, multi-instrumentiste inspirée et aventureuse, connue pour ses collaborations avec Clarika, The Do, Alexis HK ou Yaelle Naïm et Désiré Nkouandou, percussionniste virtuose de Franck Biyong. Le projet est simple : donner vie à un nouveau répertoire, tirer la quintessence de ce quatuor magique aux multiples inspirations et tout donner en live.

____________________

   Résidences passées

 

affiche cie la trou e.jpg

Attention Extraterrestres :

Docteur Vincent et Professeur David vous accueille. Il manipule des dessins au rétroprojecteur pour nous parler d’extraterrestres qui poussent sur des arbres et qui veulent nous envahir.
Un regard sur l’humain, à travers les mots de Benoit Jacques et les dessins de Jean-Benoit L’héritier.
Avons-nous peur de l’étranger qui nous ressemble ?

(étape 3/4 de la création)

Distribution : Jean-Benoît L'héritier, Pierre Bernert

Mise en scène : Juliette Belliard

Soutiens et partenaires : Centre culturel Le bief - Ambert - 63, Bouffou-Théâtre à la coque - Hennebont - 56, Service culturel de la Ville de Thiers - 63

site : www.latrouee.fr

 

affiche Souffleurs d histoires 31 jan 2020.jpg

 

La Machine à explorer le temps : L'Explorateur du Temps, un savant anglais, organise chaque jeudi un dîner auquel il convie ses amis pour leur faire part de ses nouvelles recherches. Lors d'une de ces réunions, il leur révèle avoir découvert la possibilité de voyager dans le temps. Face à ses amis incrédules, il décide d’expérimenter son invention et se retrouve projeté en l’an 802 701. 
Que va t'il découvrir ? Qu'est-il advenu de notre Terre et de l'Humanité ?

Distribution :

Texte : Grégory Baud d'après le célèbre roman de Herbert George Wells
Mise en scène : Mylène Crouzilles
Avec : Johanna Allin-Lundh, Arnaud Baillet, Grégory Baud, Benjamin Bur, Thomas Cauchon
Création musicale : Laurent Vigreux
Création lumière : François Mallebay
Décors : Cécile Kou et Jocelyne Baud
Chorégraphie : Adeline Faucher et Ambre Miserey
Graphismes : Aurore Chiron

Adapté du talent prophétique de H. G. Wells, La machine à explorer le temps est un spectacle pour tous publics en possession d’une âme d’enfant.

« Quel est le rôle du théâtre, si ce n’est celui de rendre l’irréalisable possible et de donner vie aux rêves ? Le genre de la science-fiction nous offre la possibilité de s’évader de la réalité, de découvrir d’autres mondes et civilisations, de s’étonner de choses magiques et inexplicables. Car ce n’est qu’en s’éloignant de notre réalité qu’on peut alors pleinement la comprendre. Au-delà de l’expérience scientifique que notre héros traverse, il est question, dans cette œuvre, d’imagination et de dystopie, articulées dans un seul but : celui de critiquer notre système social et politique. La science-fiction, véritable machine à fabriquer de l’illusion et de la magie, n’est finalement qu’un prétexte pour conditionner les spectateurs aux rêves, pour qu’à leur tour, ils rêvent une solution à nos problèmes. » Mylène Crouzilles - metteure en scène

Partenaires :
Production Cie Les souffleurs d'histoires
Avec le soutien de la SPEDIDAM et de Mercure de France
En partenariat avec L'association Rêves 

 

https://www.facebook.com/spectaclelamachineaexplorerletemps/

 affiche cie All gorie 17 janvier 2020.jpg

cOLLiSiOn : Comment se présente-t-on à l’autre ? Revêt-on un costume ? Se met-on à nu ? Avec le vêtement comme symbole de ce que nous sommes, quatre artistes de cirque parlent du tissu de nos relations. Jonglage, voltige, contorsion et trapèze étoffent de prouesses physiques cette poésie humaniste. Solitude, rencontre, vie à deux : le rapport à soi, à l’autre n’est pas si simple à tisser ! La relation est une écharpe dont deux êtres tiennent les extrémités ; et les multiples facettes de notre personnalité sont les peaux dont nous nous parons. A partir de vêtements récoltés, des histoires de ceux qui les ont portés et des symboles qu’ils revêtent, les quatre artistes nous emportent dans un cirque du dévoilement.

Distribution :
Ecriture : Katell Le Brenn & David Coll Povedano
Interprétation : Katell Le Brenn (équilibre, contorsion)  David Coll Povedano (main à main)  Paula Paradiso (trapèze, main à main)  Thomas Hoetltzel (jonglerie)
Regard extérieur : Loïc Touzé
Collaboration artistique : Marie Molliens - Création sonore : Joan Cambon - Création lumière : Pierrot Usureau
Création costumes et scénographie : Camille Lacombe
Création installation sonore : Audrey Pouliquen
Chargée de production/diffusion : Coralie Muckensturm
Administration : Sandra Guerber

Coproductions : Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique Le fond RIPLA pour la création et la diffusion artistique Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans Le Carré Magique, Pôle national Cirque de Lannion Théâtre Onyx-La Carrière, Saint-Herblain Le Comptoir Culturel, Cholet Centre Régional des Arts du Cirque, Lomme L’Entracte, Sablé sur Sarthe

Soutiens à la résidence : Espace Périphérique du Parc de La Villette, Paris La Verrerie, Pôle national Cirque Alès Ville de Billom - Le Carré Magique, Pôle national Cirque de Lannion Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans Accueils en résidence : Espace Périphérique du Parc de La Villette, Paris La Cité du Cirque, Pôle régional Cirque Le Mans Espace de Retz, théâtre de Machecoul-Saint-Même Le Carré Magique, Pôle national Cirque de Lannion - résidence en milieu scolaire au Collège Aux Quatre Vents de Lanmeur (29) Espace Le Cent Quatre, Paris La Verrerie, Pôle national Cirque Alès Le Champilambart, Vallet, Ville de Billom- Le Théâtre Octobre, Lille Pôle National Cirque La Cascade, Bourg-Saint-Andéol MAC de Bischwiller

site internet : www.compagnieallegorie.com

Page facebook : @compagnieallegorie

Lien vidéo : https://vimeo.com/289543890 * Vidéo issue des premiers laboratoires de recherche de cOLLiSiOn - été 2018

 

affiche K-Bestan 29 nov 2019.jpg

Pour aller où ? : Dans une gare, où le temps est dicté par le passage des trains qui ne s'arrêtent pas, Rosie et Arthur attendent le leur. Le premier qui s'arrêtera, quel qu'il soit. Pour partir vers un ailleurs forcément meilleur. Tout semble les opposer, mais cette attente forcée va leur permettre de se rencontrer et transformer cette gare aux allures étranges en un lieu loufoque et poétique. Un lieu où le temps disparaît pour laisser place à l'imagination.

Distribution : Céline Arblay, Tony Plos, Christophe Lagarde

Soutiens et partenaires : La Cie K-Bestan remercie vivement : - La Région Bourgogne Franche Comté - Le Conseil Départemental de la Nièvre - La Ville de Nevers - Nevers Agglomération - Affluences, réseau du spectacle Vival en Bourgogne Franche Comté - L'Hélios Théâtre – Merinchal (23) - La Peyrouse – Egliseneuve-Près-Billom (63) - La Ville de Billom (63)

Site : www.k-bestan.org

 

 

affiche Bak k de Fabrizio Rosselli 18 oct 2019.jpg

 http://www.fabriziorosselli.com/

Bakéké : « Blouse noire, chapeau de paille, le personnage manipule des seaux, tel un ouvrier répétant quotidiennement les mêmes gestes. Lorsque l’imprévu surgit, les seaux deviennent des objets à jouer et à inventer, ouvrant la porte d’un monde absurde et onirique ».

Distribution : Fabrizio Rosselli -  Regard Extérieur/Metteur en scène : Etienne Manceau 

Production : Les Thérèses / Co-production: Ville de Billom (63) - Archaos, Pôle Cirque Méditerranée (13) - Groupe Geste , Bagnolet (93) - Théâtre des Franciscains, Béziers (34) Partenaires: La Grainerie, Fabrique des Arts du Cirque et de l'itinérance, Balma (31) - Le Lido, Centre des Arts du Cirque, Toulouse (31) - Le Grain à Moudre, Samatan (32), Bouillon Cube, La Grange, Causse de la selle (34) - La Cascade ,Pôle National Cirque Auvergne-Rhône Alpes, Bourg St Andéol (07) -  Art Ensemble/Cherche Trouve, Cergy Pontoise (95) - Ax Animation , Ax-les-Thermes (09) - Espace Bonnefoy, Toulouse (31) - Espace Marcel Pagnol, Villeneuve Tolosane (31). 

Crédit photo : Charlotte Moreaux

 

Liste complète des résidences avec les partenaires, producteurs,
co-producteurs des compagnies 2019-2020 :

https://www.dropbox.com/preview/liste%20des%20r%C3%A9sidences%202019-2020%20avec%20partenaires%2C%20coprod.pdf?role=personal

__________________________________________________________

 RESIDENCE D'ARTISTES DE LA VILLE DE BILLOM
14ème édition - SAISON 2019-2020
au Moulin de l'étang

Le Conseil municipal a validé la sélection des résidences d'artistes pour la saison 2019-2020 :

 

Résidences 2ème semestre 2019    
CIE/GROUPE DPT Nom   du projet de création Discipline(s)   artistique(s)  Période
Fabrizio Rosselli  31 Bakéké Clown et manipulation de seaux 14 au 18 oct
Cie K-Bestan 63 Pour aller où ? Cirque théâtralisé et musical 25 au 29 nov
Résidences  1er semestre 2020    
Compagnie   Allégorie 44 cOLLiSiOn - Pièce de cirque et de parureS Cirque 11 au 17 janvier
Les Souffleurs d'histoires 77 La Machine à explorer le temps Théâtre 27 au 31 janvier
Cie La Trouée 63 Attention Extraterrestres ! théatre, marionnette 10 au 15 février
Gatshen's 63 nouvel   album Musique  2 au 7 mars
Dispensabarzotti 31 The Barnard Loop Magie Nouvelle 23 au 27 mars
DÍRTZtheatre 11 ShortStories Danse contemporaine, Marionnette 20 au 30 avril
ANNULATION Du Grenier au Jardin 87 POUR RAISON DE MATERNITE Théâtre de rue 20 au 29 mai

Contact Mairie : 04 73 73 37 67
mairie-billom.sandrine@orange.fr
www.billom.fr
www.facebook.com/villedebillom/