entretien avec P Demoulin + logo bis 2 - YouTube
Des tests PCR réalisés avant la résidence ont permis à la compagnie de travailler sans masque.
Compagnie la grosse plate-forme (93)
Anatomie d’une playlist
Résidence du 01 au 5 février 2021
Sortie de résidence le 5 février 2021 à 19h annulée
salle du Moulin de l’étang Billom
Tout public - Durée : 1h15 - Entrée libre
Anatomie d’une playlist : Anatomie d’une playlist dissèque la relation que nous entretenons avec notre MP3, notre lecteur K7, les concerts au Stade de France et nos mixs Youtube. Les playlists que nous constituons au quotidien entrent en contact les unes les autres, se répondent, et dessinent une histoire. Elles racontent notre groupe, notre milieu social, notre génération -avec ses conflits, son rapport au passé et ses rassemblements. De Jean-Jacques Goldman à Rihanna, sans transition ou presque, la musique parle de nous. Sur scène, Thomas et Maryse reconstituent la bande originale de leur vie quotidienne, et interrogent le pouvoir qu'ont les grands tubes sur la relation qu'ils entretiennent avec le monde.
Distribution : Un projet écrit par Maryse Rousseau, Thomas Bleton et Charlotte Arnaud. Dirigé par Charlotte, joué par Thomas et Maryse.
Lumières : Juliette Romens et Quentin Rumaux
Dramaturgie : Joseph Elbaz.
Soutien et accompagnement administratif : Lucie Skouratko
Production : Le Nid de Poule, L'annexe, La Mue, Actisce, Université d'Arras.
La compagnie Dispensabarzotti a rencontré deux groupes d'élèves en cours d'italien avec Madame Tessier au collège du Beffroi. Rocco, un des comédiens de la cie, a parlé du spectacle en italien et proposer des tours de magie. Les élèves ont pu échanger avec un italien natif de Parme avec son bel accent ! Certains élèves avaient aussi préparé des tours de magie.
Les deux groupes d'élèves étaient, le lendemain, invités à venir voir le filage de l'étape de travail de la création The Barnard Loop. Là aussi, un échange entre les 3 comédiens et les élèves a permis de parler en italien. Merci à Madame Tessier pour sa collaboration.
Rocco le comédien parle du spectacle en italien
Les élèves font des tours de magie
Après le filage les réactions des collégiens, toujours en italien
Cie Dispensabarzotti, magie nouvelle (13 / Italie) report Covid
The Barnard Loop
Résidence 8 au 12 décembre 2020
Sortie de résidence samedi 12 décembre 2020 à 19h Annulée
Espace du Moulin de l’Etang – Billom
à partir de 6 ans - Durée : 30 min
L'Histoire : Un calme apparent interrompu par de petits bruits, des piles de feuilles et de livres poussiéreux empilés les uns sur les autres... La lueur d’une lampe laisse entrevoir un homme jeune, seul, penché sur son bureau de bois sombre, parfaitement ciré. Un monde invisible se dévoile peu à peu et il lui montre l’existence d’autres réalités, potentiellement infinies, en faisant vaciller la fragilité de ses certitudes et une nostalgie particulière du merveilleux.
Petite présentation de la compagnie : https://vimeo.com/482799657 ou cet petit extrait : https://vimeo.com/483073403
Distribution :Mise en scène : Alessandra Ventrella - Distribution : Francesco Napoli, Rocco Manfredi - Régie plateau : Rocco Manfredi - Production en France : Jordan Enard
Résidence productif : Carrozzerie | n.o.t, Rome – Italie / coproduction Theatre Laboratory Sfumato, Sofia – Bulgarie
avec le soutien du Centro di Residenza della Toscana (Armunia Castiglioncello – CapoTrave/Kilowatt Sansepolcro) – Italie
Residences artistiques : FAP – Fondazione Aurelio Petroni San Cipriano Picentino – Italie Théâtre de Cuisine – Friche la Belle de Mai, Marseille – France Le CIAM – Centre International des Arts en Mouvement, Aix-en-Provence – France Ax-Animation, Ax Les Thermes – France Pôle Jeune Public, Le Revest Les Eaux - France
Projet gagnant du concours «Odiolestate 2018», Carrozzerie | n.o.t - Rome (IT)
site : www.dispensabarzotti.it
La Maison en Petits Cubes (théâtre)
Résidence du 21 au 28 novembre 2020
Sortie de résidence le 27 novembre 2020 à 19h ANNULEE
Espace du Moulin de l’Etang – Billom
Tout public, à partir de 8 ans
Durée : 1 h- Entrée libre
Lundi 23 novembre :
La compagnie Les singuliers associés est arrivée ce week-end pour une semaine de résidence.
Lundi matin les comédiens Damien Mignot et Sylvie Audureau sont venues à la rencontre des classes de CM2 de l’école Guyot Dessaigne.
Un temps pour parler de leur création « La maison en petits cubes » et de leur travail sur scène mais aussi parler de la langue des signes. Damien, étant sourd, a fait une petite initiation à la langue des signes, avec la complicité de Sylvie. De nombreuses questions sur la surdité ont été évoquées par les élèves.
Un moment privilégié pour les 2 classes !
La compagnie a travaillé pendant la semaine sur une nouvelle mise en scène de la création, mise en scène qui permettra aux artistes d'être présents sur la même côté de la scène avec un public en frontal.
La mise en scène initiale était d'avoir un public derrière la scène avec la narratrice et le musicien et un autre public devant la scène pour voir le comédien, "le vieil homme".
réunion avec toute l'équipe de la compagnie
Un filage était possible le dernier jour, nous profitons toujours d'inviter des professionnels (programmateurs, diffuseurs) pour qu'ils puissent voir un extrait, une étape de travail.
Une quinzaine de professionnels se sont déplacés pour les rencontrer, nous espérons qu'il y aura des dates en Auvergne qui vont en découler.
Nous avons demandé à Didier Ronchaud de capter des images de cette résidence, des images sont en cours de montage, dès que la vidéo sera prête, nous vous en ferons part.
Didier Ronchaud filme l'interview de Philippe Demoulin, metteur en scène, par Sylvie Ducatteau, adjointe à la culture.
La Maison en Petits cubes : Dans une étrange ville presque entièrement immergée, un vieil homme construit régulièrement un nouvel étage de sa maison, cube sur cube, pour ne pas la voir engloutie par les flots. Il va entamer une plongée dans les profondeurs, baignées de lumière et de nostalgie, au coeur de sa mémoire...
Les spectateurs sont embarqués dans un univers onirique par les moyens du sensible. Sur une scène parsemée de cubes et animée par des vidéos, Damien Mignot nous raconte cette histoire en mime et langue des signes. Il nous propose un véritable voyage en images, un parcours chorégraphié des mains, du visage et du corps accompagné en parfaite synchronisation, par les voix et la musique de Sylvie Audureau et Ousseynou Mangane.
Distribution : Comédiens : Damien Mignot et Sylvie Audureau - Musicien : Mangane Ousseynou - Régisseur lumière : Fernando Lopes Fadigas - Régisseur son : Pierre Jandaud - Régie vidéo : Philippe Demoulin
Crédit photos : Julie Lavaud – Julien Soufflet
Production : Cie Les Singuliers Associes - Coproductions : La Mégisserie - Scène conventionnée - Saint-Junien, L’Odyssée - Scène conventionnée - Périgueux, Centre Culturel Yves Furet - La Souterraine
Accueil en résidence : La Mégisserie - Scène conventionnée - Saint-Junien, L’Odyssée - Scène Conventionnée - Périgueux, Centre Culturel Yves Furet - La Souterraine, CCM de Limoges, Théâtre du Cloître – Scène conventionnée – Bellac, Théâtre de La Couronne, Moulin de l'étang de Billom, International Visual Theater - Paris.
Aide à la résidence : OARA
Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine, Département de la Haute-Vienne, Ville de Limoges, CPAM de la Haute-Vienne, Fondation Lucie Care, Fondation SNCF, Harmonie Mutuelle, Spedidam. En partenariat avec Optoma.
https://www.singuliersassocies.org/les-spectacles/la-maison-en-petits-cubes/
________________
Troisième pas, 3ème volet de ShortStories
REPORT COVID Résidence 19 au 23 octobre 2020
Sortie de résidence le 23 octobre 2020 à 19h
Espace du Moulin de l’Etang – Billom
tout public à partir de 6 ans - Durée : 20-25 min - Entrée libre
La compagnie Dirtztheatre est venue une semaine, en octobre, pour travailler sur le dernier volet du triptyque ShortStories. Environ 70 personnes étaient présentes pour la sortie de résidence avec le respect des conditions sanitaires qui s'impose.
La compagnie est intervenue au Centre de loisirs pour montrer un extrait de cette nouvelle création,
Le troisième pas.
Nouveau ! le teaser pour découvrir des extraits de cette création :
Présentation :Le troisième pas (titre de travail) est le troisième opus du triptyque ShortStories, projet de formes courtes combinant de façon subtile et inattendue la danse contemporaine et la marionnette. Avec humour, sensibilité et simplicité cette troisième pièce continue d’explorer la notion de l’identité en questionnant la place de l’individu dans le groupe. En intégrant un 2ème manipulateur/danseur à la marionnette, nous accédons à une nouvelle palette de rapports narratifs et affectifs. Avec une construction alternant entre le solo, le(s) duo(s) et le trio, l’utilisation de techniques de partnairing (contact, portés...) offre des possibilités permettant de mener la confusion à son paroxysme.
Distribution :Ecriture/ mise en scène: Charlie Denat et Jolanda Löllmann - Interprétation : Charlie Denat/Santiago Baculima et Jolanda Löllmann - Regards extérieur: Aurore Latour, Marta Torrents - Fabrication Marionnettes: Charlie Denat - Création sonore: Charlie Denat - Costume: Brigitte D'henin - Lumière: Mathieu Riffard - Production: Alexandra Daigneau - Diffusion: Sarah Gaillet
Le conseil municipal a validé, en juillet, les résidences d'artistes proposées par la commission culture.10 projets ont été sélectionnés parmi 173 dossiers, plus une innovation avec un projet de la cie Etc...Art pour une médiation longue avec des collégiens sur plusieurs mois en 2021.
Compagnie / Groupe | DPT | Projet | Discipline | Durée | Dates |
Cie Dirtztheatre | 11 | Troisième pas | Danse | 5 JOURS | 19 au 23 oct 2020 |
Cie Les Singuliers Associés | 87 | La Maison en Petits Cubes | Théâtre sensoriel | 5 JOURS | 23 au 27 nov |
Dispensabarzotti | 31 | The Barnard Loop | Magie Nouvelle | 5 JOURS | 8 au 12 décembre |
WASSA SAINTE NEBULEUSE | 44 | Noir ta Peau | Musique actuelle | 10 JOURS | ANNULEE |
LA GROSSE PLATEFORME | 93 | Anatomie d'une playlist | Théâtre | 5 JOURS | 01 au 05 février |
Hawkers (ex Honey Hooker) | 63 | Honey Hooker | Musique Folk-rock | 5 JOURS | 15 au 19 févier |
Association Breadknives ensemble | 75 | Ladylike | Danse contemporaine, cirque | 10 JOURS | ANNULEE |
Cie Demain on change tout | 93 | Les trois têtes et leur chimère Orchestra | Arts de la rue | 10 JOURS | 31 mars au 9 avril |
Compagnie Jaïs | 63 | MUE | Danse contemporaine | 5 JOURS | 19 au 23 avril |
Cie La Baroufada | 42 | Room Bazar Hôtel (titre provisoire) | Musique de rue | 10 JOURS | 19 au 29 mai |
La saison des résidences d'artistes est soutenue par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme