Collecte des ordures ménagère

 

SBA
Collecte
des dechets

 


poubelle.png

 

Déchèterie SBA
Chemin de la Barbarade
63160 Montmorin

Horaires d'été : à partir du passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver
Ouverture le lundi matin de 8h30 à 12h30 et du mardi au samedi inclus de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Horaires d'hiver : à partir du passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été
Ouverture le lundi matin de 9h à 12h30 et du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Fermée les jour fériés

 

sba.pngLe Programme Local de Prévention des Déchets
Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas !

La première des 5 anées du Programme Local de Prévention des Déchets SBA se termine. Celle-ci a été consacrée à la réalisation d'un diagnostic de territoire et d'une caractérisation de l'ensmeble des déchets produites et à la construction d'un plan d'actions pour les 4 années suivantes avec pour objectif principal la réduction de 7% de la production d'ordures ménagères et assimilées* en 2015.

La prévention des Déchets : qu'est-ce que c'est ?
C'est l'ensemble des mesures et des actions visant à réduire les quantités de déchets produits et leur nocivité. Ainsi, le champ d'action de la préventition se situe avant l'abandon ou la prise en charge par la collectivité (le tri n'est pas une action de prévention). Dans ce cadre, le SBA a contractualisé avc l'ADEME fin 2010, pour la mise en place d'un Programme Local de Prévention des Déchets

Un constat
Sur le territoire du SBA, 291kg / hab / an (chiffre 2009) d'ordures ménagères et assimilées* (dont 195 kg proviennent du bac vert et 96 kg du bac jaune) sont collectés et pourtant 82 % peuvent faire l'objet d'une démarche de prévention (dont 50 kg / hab / an de déchets compostables 33 kg / hab / an d'imprimés publicitaires, 18 kg / hab / an de gaspillage alimentaire). Il est donc essentiel d'agir à la source !

Le plan d'actions
Une fois le diagnostic réalisé et les gisements d'évitement des déchets identifiés, le temps est venu de passer à l'action. Dans ce cadre, le SBA termine la construction de son plan d'actions, dont les grandes lignes sont déjà tracées pour les 4 années à venir. Les enjeux de la collectivité liés à ce plan sont de sensibiliser l'ensemble des usagers du syndicat à la prévention des déchets, de poursuivre et de développer la démarche de prévention initiéé par la VALTOM** à travers le Programme "agir pour moins de déchets", d'ameliorer et développer des partenariats avec l'ensemble des acteurs pouvant être concernés par la démarche de prévention (associations, collectivités, professionnels, scolaires...), de favoriser les pratiques du réemploi de la réparation et de la réutilisation et bien sûr de réduire les quantités et la nocivités des déchets colléctés dans les bac vert, les bacs jaunes les colonnes à verre mais également dans les déchèteries.
16 actions principales, correspondant aux enejux du SBA ont été détérminées et seront déclinées de manière oprérationnelle en sous-actions. Elles permettront d'atteindres les 7 % de réduction des ordures ménagères d'ci 2015 et remplir les objectifs fixés par l'accord-cadre de partenariat signé avec l'ADEME.
D'ici la fin de l'année, le plan d'actions sera finalisé, avec notamment un plan détaillé pour l'année 2012 et les premières actions débuteront dès janvier 2012. Un dispositif de suivi et amélioration continue de ce plan permettra dévaluer l'impact et la pertinence des actions entreprises.

*Ordures ménagères et assimilées : ordures résiduelles et collecte sélective
**Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés

 

Calendrier poubelle.png