Les rendez-vous de la Médiathèque
Céline Chatellard
Après avoir travaillé l’aquarelle et le collage sur le thème des arbres et l’influence des vents sur leurs transformations physiques, les changements de couleurs dues à la lumière en association avec différents tons de ciels ; le trait évolue vers une certaine abstraction proche du japonisme, plus épurée, plus influencée par l’atmosphère ambiante, aux températures élevées, un climat changeant, incontrôlable, mais si poétique à observer.
Aurélie Pineau pour Chimera Gallery
Artiste peintre sur mobilier et objets
Aurélie Pineau cherche, chine chez les antiquaires des meubles, des objets, en leur imaginant une seconde vie dans un monde où les animaux et la flore en quête de survie se seraient associés en symbiose, tout en leur proposant un refuge dédié. Aurélie transforme ainsi un simple cadre décoratif en un portail vers un autre monde.
Llfluidart
Dans mes peintures Fluidart, je mets l'accent sur l'alchimie entre le mouvement et es réactions parfois inattendues des couleurs. Ma démarche artistique est axée sur l'expérimentation permanente faisant de chaque toile le résultat d'un voyage où je m'aventure sans cesse dans de nouvelles techniques et idées, invitant ainsi à explorer et interpréter librement les formes et les nuances.
Pascal Dubost
« Artiste autodidacte, j’ai toujours envisagé l’art comme une manière unique de m’abstraire des contingences du quotidien, un espace de liberté.
J’aime peindre et dessiner des visages abstraits, retranscrire à ma façon l’âme humaine avec ses tourments, dans des contextes différents.
L’homme est souvent représenté dans un univers naturel dont il est à la fois une des créations et l’expression de ses émotions. Je suis hétéroclite dans ma peinture, j’aime explorer, prendre des risques et pour cela mes dessins ou tableaux sont de styles souvent différents. »
Sébastien Dorchies
Plasticien
« Je propose au visiteur d’entrer en relation avec des artefacts, une conjugaison sinon un dialogue entre une nature en permanente évolution et des propositions picturales mimétiques. Ces abstractions suspendues, en état de lévitation, dont les mouvements imprévus induisent le trouble, une véritable expérience, une autre manière d’appréhender l’art. Une autre dimension se crée en direct. Vous observerez des reflets lumineux, des interférences parfois indésirables dus à la lumière entrant directement dans le champ visuel, et votre propre reflet entrera en scène. Vous devrez jouer avec les déformations, mettre au point votre perception des couleurs. Des saccades dans les mouvements vous donnerons l’impression d’être mouvant, alors que vous serez statique, vous invitant à bouger, à danser avec les œuvres et établir une connexion avec elles. Tout n’est qu’un jeu. »
Médiathèque de Billom
1 Rue Dischamps
63160 Billom
04 73 73 46 65
Mail: mediatheque@billom.fr
Lundi : 09h00-12h00
Mardi : 16h30-18h30
Mercredi : 10h00 - 12h00 / 14h00-18h00
Vendredi : 16h30-18h30
Samedi : 10h00-12h00
Ouverture en Aout :
du 05 au 25 aout : les mercredis de 14h à 18h et samedi 10h à 12h (sauf le samedi 10 we de la Foire à l'ail)
Actions culturelles de la médiathèque financées en partie par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
En partenariat avec le réseau des bibliothèques de Billom Communauté.
https://billomcommunaute.fr/sport-et-culture/reseau-de-bibliotheques/