Billom Communauté peut vous aider à rénover votre logement !
Une deuxième Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est mise en place sur les 25 communes de Billom Communauté.
Quelles conditions pour avoir droit aux aides ?
1 - Vous êtes propriétaire d’un logement qui a plus de 15 ans - que vous occupez - et vous ne dépassez pas un niveau de ressources fixé nationalement.

Vous avez des projets de travaux d’un montant minimum de 1 500 €, soit pour :
- réhabiliter un logement dégradé ou très dégradé ;
- améliorer la sécurité et la salubrité du logement ;
- adapter votre logement à l’autonomie, au vieillissement ou au handicap ;
- améliorer la performance énergétique.
2 - Vous êtes propriétaire d’un bien vacant - ou déjà occupé - que vous souhaiteriez valoriser (et ce, sans conditions de ressources) en créant du logement locatif conventionné et en pratiquant un loyer maîtrisé.
3) Vos engagements :
- ne pas avoir commencé les travaux avant d’avoir reçu un accusé de réception de votre dossier d’aide auprès de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat),
- faire intégralement réaliser les travaux par des professionnels du bâtiment,
- propriétaire occupant : habiter votre logement en tant que résidence principale pendant au moins 6 ans après les travaux,
- propriétaire bailleur : louer votre logement pendant au moins 6 ans aux conditions du conventionnement ANAH.
- respecter obligatoirement le règlement d'urbanisme de votre commune.

Grâce à l’OPAH, vous pouvez bénéficier :
- d’un accompagnement technique gratuit pour vous aider dans votre projet. Une personne se déplace chez vous - sans frais - pour réaliser une visite technique. Celle-ci vous aidera d’une part à faire les bons choix de travaux en fonction de vos besoins et moyens et d’autre part à monter votre dossier de subventions (recherches d’autres partenaires, possibilité de prêt sans intérêt sous certaines conditions),
- d’une aide financière sous conditions de l’ANAH à laquelle s’ajoute des aides de la Communauté de communes, voire des caisses de retraites.
Pour faire votre demande : SOLiHA Loire / Puy de Dôme - Tél : 04 51 009 111
Permanences locales en mairies de : Billom (14 h-16 h), les 2èmes mercredis du mois et Saint-Dier (10 h-12 h), Vertaizon et Dallet (13 h 30 -15 h 30), les 4èmes mardis du mois.
Afin de gérer au mieux le flux, vous pouvez vous inscrire directement en ligne afin de prendre rendez-vous avec l'animateur de SOLIHA.
- sur Billom : https://tinyurl.com/SOLIHA-BILLOM
- sur Saint-Dier : https://tinyurl.com/SOLIHA-ST-DIER
- sur Vertaizon : https://tinyurl.com/SOLIHA-VERTAIZON
- sur Dallet : https://tinyurl.com/SOLIHA-DALLET
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez joindre Stéphanie VERGNIAUD au 04 73 73 43 24.
Fiche contact également disponible en mairie de votre commune ou à la Communauté de communes. Renseignements au 04 73 73 43 24