En mai 2015, la commune de Billom s’est engagée dans la réduction de l’utilisation de phytosanitaires ! Un choix évident pour le respect de la santé des agents municipaux, des billomois et de l’environnement mais qui nécessite une modification des pratiques et du paysage.
Désormais, les futurs aménagements devront être pensés avec cette contrainte et le désherbage ne sera plus radical, il nous faudra donc accepter que des herbes dites « indésirables » puissent pousser.
La réduction de l’usage des produits phytosanitaires
Les produits phytosanitaires sont des produits chimiques qui permettent de désherber de façon rapide des espaces : pas d’herbes en bordure de trottoirs, des allées et des bords de route.
Cependant, ces produits présentent des dangers :
Une évolution des pratiques
Accompagné de la FREDON (organisme conseil auprès des collectivités), la commune de Billom a choisi de réduire l’utilisation des phytosanitaires. Il s’agit donc de faire évoluer les pratiques vers des solutions alternatives à l'emploi des pesticides chimiques : désherbage manuel ou mécanique, gestion différenciée des espaces verts…
Des premières actions réalisées
La végétalisation du cimetière :
Certaines allées du cimetière de Billom ont été préparées pour être ensemencées à l’automne avec une plante herbacée rase.
Les interstices des pavés au Creux du marché :
L’espace à proximité des chalets :
Cet espace n’a été fauché qu’en fin d’été. Des passages ont juste été entretenus à la tondeuse afin de créer des allées, des chalets vers les équipements sportifs.
Des pieds d’arbres fleuris
De bulbes ont été plantés courant de l’hiver pour agrémenter les pieds d’arbres sur la rue Carnot par exemple.
Un choix responsable mais exigeant
Ces techniques alternatives entraînent la présence de davantage d’herbes indésirables : de l’herbe sur les trottoirs, en pieds de murs, entre les pavés, sur le bord des routes… Du fait des enjeux sanitaires et environnementaux, il est indispensable de faire évoluer notre vision sur cette végétation. Les enfants du centre de loisirs ont travaillé durant les vacances d’hiver sur des panneaux de communication qui seront installés sur la commune. (photo)
Les services techniques font de leur mieux pour assurer l’entretien des espaces publics et la qualité esthétique des rues de la commune, en appliquant ces nouvelles méthodes, plus chronophages.
D’autres actions à venir
… En acceptant davantage la présence de végétation spontanée dans votre commune
Les techniques alternatives et la mise en place de nouveaux aménagements peuvent entraîner la présence de davantage de végétation spontanée. Mais cela n’est pas synonyme de laisser-aller. C’est plutôt le signe d’une moindre utilisation de produits chimiques dans les espaces publics.
… En apprenant à vous passer de pesticides dans votre jardin
Pour vous aider, des jardineries se sont engagées à communiquer sur les méthodes de jardinage au naturel :