Vers le Zéro Phyto

En mai 2015, la commune de Billom s’est engagée dans la réduction de l’utilisation de phytosanitaires ! Un choix évident pour le respect de la santé des agents municipaux, des billomois et de l’environnement mais qui nécessite une modification des pratiques et du paysage.

Désormais, les futurs aménagements devront être pensés avec cette contrainte et le désherbage ne sera plus radical, il nous faudra donc accepter que des herbes dites « indésirables » puissent pousser.

La réduction de l’usage des produits phytosanitaires

Les produits phytosanitaires sont des produits chimiques qui permettent de désherber de façon rapide des espaces : pas d’herbes en bordure de trottoirs, des allées et des bords de route.

Cependant, ces produits présentent des dangers :

  • pour la santé des agents municipaux qui manipulent ces produits malgré les équipements de protection (combinaison, gants, lunettes…) et leur formation à l’utilisation de ces produits (dosage, méthode, protection des personnes : mise en place de barrières, interdiction de l’accès à certains espaces pendant l’application…)
  • pour les billomois par inhalation par exemple ;
  • pour l’environnement, une part de ces produits s’infiltrent dans les sols et ruissellent vers les cours d’eau et les nappes phréatiques.

Une évolution des pratiques

Accompagné de la FREDON (organisme conseil auprès des collectivités), la commune de Billom a choisi de réduire l’utilisation des phytosanitaires. Il s’agit donc de faire évoluer les pratiques vers des solutions alternatives à l'emploi des pesticides chimiques : désherbage manuel ou mécanique, gestion différenciée des espaces verts…

Des premières actions réalisées

La végétalisation du cimetière :

Certaines allées du cimetière de Billom ont été préparées pour être ensemencées à l’automne avec une plante herbacée rase.

Les interstices des pavés au Creux du marché :

Illustration z rophyto.jpg

 

 

 

 

 

L’espace à proximité des chalets :

Cet espace n’a été fauché qu’en fin d’été. Des passages ont juste été entretenus à la tondeuse afin de créer des allées, des chalets vers les équipements sportifs.

 20160412_083107.jpg

 

 

 

 

Illustrations z rophyto 2 espaces proximit des chalets.jpg

Des pieds d’arbres fleuris

De bulbes ont été plantés courant de l’hiver pour agrémenter les pieds d’arbres sur la rue Carnot par exemple.

Sans titre.png

Un choix responsable mais exigeant

Ces techniques alternatives entraînent la présence de davantage d’herbes indésirables : de l’herbe sur les trottoirs, en pieds de murs, entre les pavés, sur le bord des routes… Du fait des enjeux sanitaires et environnementaux, il est indispensable de faire évoluer notre vision sur cette végétation. Les enfants du centre de loisirs ont travaillé durant les vacances d’hiver sur des panneaux de communication qui seront installés sur la commune. (photo)

Les services techniques font de leur mieux pour assurer l’entretien des espaces publics et la qualité esthétique des rues de la commune, en appliquant ces nouvelles méthodes, plus chronophages.

D’autres actions à venir

  • Un plan de désherbage communal va être établi en partenariat avec la FREDON afin de déterminer les lieux à désherber en priorité et ceux qu’il sera pertinent d’aménager pour limiter l’entretien.
  • L’acquisition de matériels de type réciprocator, rotofil, coupe-bordure, pour aider les agents municipaux dans le désherbage mécanique et manuel.
  • L’acquisition d’une balayeuse : le balayage, réalisé désormais en régie municipale, permettra, outre le nettoiement des voiries et de certains trottoirs, de désherber à l’aide de brosses abrasives.
  • La reprise de l’ensemencement du cimetière de Tinlhat, les « mauvaises » herbes ayant gagné du terrain plus vite que souhaité…
  • Le développement du paillage, des prairies fleuries, végétalisation des pieds de murs…
En cette fin d’année 2016, notre commune vient d’être labellisée au niveau 1 de la Charte d’entretien des espaces publics. C’est à dire qu’elle a  réduit son usage de produits phytosanitaires (en particulier les désherbants chimiques). Remise du label à Stéphane ALEK et à Daniel DUMAS, Adjoint en charge des travaux et de la voirie, de la part des représentants de l’Etat et des financeurs de la Charte « d’entretien des espaces publics ». Cet effort pour préserver l’environnement et la santé de nos habitants entraîne de nouveaux modes d’entretien des espaces publics et parfois la présence de plus de végétation spontanée. Les services techniques se sont impliqués et investis dans cette démarche en diminuant le recours aux produits phytosanitaires. Le niveau 1 certifié par le diplôme a prévu la réalisation d’un plan d’action et une sensibilisation des agents, des élus et de la population. Nous poursuivons nos efforts puisque nous sommes en bonne voie pour obtenir la labellisation du niveau 2 !

Diplome zeroPhyto niveau 1.jpg

 

Et vous, comment participer à l’opération ?

En acceptant davantage la présence de végétation spontanée dans votre commune

Les techniques alternatives et la mise en place de nouveaux aménagements peuvent entraîner la présence de davantage de végétation spontanée. Mais cela n’est pas synonyme de laisser-aller. C’est plutôt le signe d’une moindre utilisation de produits chimiques dans les espaces publics.

… En apprenant à vous passer de pesticides dans votre jardin

Pour vous aider, des jardineries se sont engagées à communiquer sur les méthodes de jardinage au naturel :

  • fiches conseil disponibles dans les points de vente signataires ou  téléchargeables gratuitement sur le site Internet www.phyteauvergne.fr/article.php3?id_article=77
  • « Petit guide à destination des jardiniers amateurs » élaboré par le Ministère du Développement Durable, téléchargeable gratuitement sur le site Internet www.developpement-durable.gouv.fr/Petit-guide-a-l-attention-des.html
  • Plateforme Internet d’échanges et d’information sur le jardinage au naturel : www.jardiner-autrement.fr