UNE « ZONE BLEUE » EN CENTRE VILLE est en place depuis le 15 juin 2016
Le stationnement dans le centre-ville de Billom est devenu de plus en plus difficile en journée. Ce phénomène de congestion par l'automobile reine, outre la gêne qu'elle occasionne aux piétons en raison de nombreuses incivilités, pénalise considérablement les petits commerces dont les clients ne peuvent plus se garer.
Ce phénomène est aggravé par une configuration urbaine qui n'est pas conçue pour l'automobile. Il conviendra de réfléchir dans les années qui viennent à cantonner les véhicules en périphérie proche du centre, grâce à des parkings, afin de restituer le cœur de Billom à ses habitants et aux piétons.
En attendant, en accord avec l'association des commerçants, le conseil municipal a décidé d'expérimenter la mise en place d'une « zone bleue » afin de contraindre les véhicules à un minimum de rotation sur les emplacements à proximité des commerces. Il s'agit de faire bouger les « voitures ventouses » qui s'installent à la journée pendant la semaine et bloquent ainsi les places disponibles.
Cette expérimentation ne devrait pas beaucoup gêner les résidents puisqu'elle ne s'appliquera que les jours de semaine de 9h à 17h. Si ceux-ci sont chez eux dans ces créneaux horaires, il leur appartiendra de se garer en dehors de cette zone qui est géographiquement très restreinte (voir le plan et liste des rues concernées ci-après).
Le fonctionnement est le suivant :
Liste des rues incluses dans le périmètre de la zone bleue :