23 kms à l'Est de Clermont-Fd, capitale de l'Auvergne, découvrez cette cité, qui riche de son passé possède aussi tous les atouts pour être l'exemple d'une petite ville actuelle, où il fait bon vivre.
De village gaulois, centre druidique, les Romains en firent une halte sur la grande voie reliant Lyon à Bordeaux. Son intense développement lui permet de devenir une des premières "Bonne Ville d'Auvergne" dès le XIIème siècle et de construire ses fortifications. Trois grandes activités historiques : le commerce, l'éducation et la religion, attirent des milliers d'hommes et de femmes pendant des siècles. Foires et marchés, grandes Ecoles (VIIIème siècle : Ecole du Chapitre, XIIIème siècle : 4ème Université de France, XVIème siècle : 1er Collège de Jésuites, enfin Ecole Militaire Préparatoire jusqu'en 1963), lieux de culte (églises St-Cerneuf et St-Loup avec leurs richesses) sont les pages du magnifique livre d'histoire qu'est BILLOM.
Un quartier médiéval et bon nombre de documents du passé ne suffisent pas à décrire cette cité actuelle. C'est une petite ville de province, centre commercial et artisanal en région rurale. Nombreux commerces, banques et services administratifs, parcs et jardins publics, hôpitaux, écoles, équipements sportifs avec une piscine été-hiver, manifestations culturelles en font une ville à la page. Modestement peuplée de 4 678 habitants, elle évite les maux des grandes cités. Son avenir est préparé, un plan d'occupation des sols la garantissant d'un développement incontrôlé.
Ainsi, les touristes pourront encore venir à BILLOM y admirer les vestiges de son passé, goûter les délices d'une cité typiquement auvergnate, et réhabiliter un peu de ce qui fut jadis un important centre culturel de notre pays.
La commune de BILLOM fait partie du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.
Découvrez la ville de Billom en images
NOUVEAU !!
La Ville de Billom lance son application d'informations partagées sur smartphone : Illiwap
✅ Elle est gratuite.
✅ Elle respecte votre vie privée : pas d'inscription, pas de publicité, pas de collecte des données personnelles.
Une fois abonné à la station Mairie de Billom, vous recevrez des actualités de la communes.
Vous pourrez également transmettre des informations aux services de la mairie en utilisant la fonction signalement.