Le mot du Maire

DSC01483.JPG

"Madame, Monsieur,

Voila déjà deux ans que l'équipe municipale actuelle est élue et que chaque membre, adjoint ou conseiller municipal, s'investit pour mener à bien les diff érents projets initiés depuis février 2016. 

Comme vous avez pu le constater sur le terrain et à travers les articles des différents bulletins municipaux, nous avons réalisé un certain nombre de travaux et fait avancer des dossiers lourds et complexes qui n'aboutiront que dans plusieurs années : ancien collège, habitat, aménagement de certains quartiers de la ville...

Nos préoccupations pour l'année 2018 concernent essentiellement les finances : la suppression de la taxe d'habitation et ses conséquences sur notre budget à terme, et plus largement sur l'autonomie des communes à décider de leur fiscalité pour fi nancer les services et les équipements à la population. En effet, les compensations versées par l'Etat ne couvrent jamais la perte de recette constatée, ni l'augmentation des charges. Ajouté à la baisse chronique des dotations, ce gel des recettes fi scales pour les communes ne va qu'accentuer les inégalités entre territoires. Ce sont les communes aux populations les plus modestes qui seront les plus sévèrement touchées. 

Bien que nous ne connaissons pas encore les incidences pour Billom, nous allons poursuivre nos projets sans alourdir la fiscalité locale, conformément à nos engagements, tout en respectant un taux d'endettement dans la moyenne des communes de notre importance.

Nous allons ainsi mettre en chantier le Pôle Enfance, l'implantation de vestiaires pour le club de rugby, la réfection de la salle de Tinlhat, celle des façades du bâtiment de la mairie et diff érents travaux importants de voirie sur la rue de Vione et la rue Cohalion notamment. 

Notre volonté de voir notre commune continuer à s'inscrire parmi les pôles de vie les plus dynamiques du Grand Clermont ne se dément pas, et nous allons tout mettre en oeuvre pour qu'elle s'affi rme plus encore comme exemple d'un lieu animé où il fait bon vivre !

Je terminerai cet édito en vous présentant, en mon nom et au nom de l'ensemble du conseil municipal, mes meilleurs voeux pour l'année 2018."

Jean Michel CHARLAT

Maire de Billom