Le mot du Maire

DSC01483.JPG

"Madame, Monsieur,

Je tiens d’abord à vous présenter mes meilleurs voeux ainsi que ceux de
l’ensemble du conseil municipal pour l’année 2017.

Après les fêtes passées souvent en famille, il est toujours difficile de reprendre ses activités. En ce qui concerne la municipalité, nous allons faire en sorte que les différents projets (boulodrome, pôle enfance, vestiaires du rugby, parc des Biches…) aboutissent rapidement afin d’améliorer l’accueil de vos enfants à l’école maternelle d’abord, mais
aussi sur les terrains de sport ou de loisirs.

Le Plan Local d’Urbanisme, qui est une étape primordiale pour l’avenir de notre commune pour les dix prochaines années, est en cours d’élaboration et la participation d’un grand nombre de Billomois à son élaboration dans différents ateliers initiés par la commission urbanisme sera l’occasion d’avoir un projet correspondant à l’aspiration du plus grand nombre. Le souci de vos élus est avant tout de faire en sorte que votre vie quotidienne soit facilitée par des aménagements d’une part mais aussi par des actions de rencontres et d’échanges d’autre part.

Le rôle du Maire et d’organiser le « vivre ensemble », c’est la raison pour laquelle je souhaiterais qu’au cours de cette nouvelle année, certains citoyens billomois fassent preuve de plus de civisme afin que les employés municipaux ne soient pas obligés de ramasser les poubelles laissées à côté des containers, les crottes de chien alors qu’il existe des distributeurs de sacs, les mégots sur les trottoirs, les herbes sèches devant certaines habitations...

Ce « vivre ensemble » dans la République ne se limite pas, bien sûr, à ces actes quotidiens. Dans un pays riche de sa diversité, dans une commune enrichie tout au long de son histoire par l’apport de populations d’origines diverses, de religions ou philosophies multiples, il faut réaffirmer le droit à la différence. Il y a plus de choses qui nous rapprochent que de choses qui nous divisent. La lutte contre le racisme doit être un réflexe quotidien. Notre vigilance ne doit jamais baisser. Il faut commencer par donner l’exemple et faire attention aux mots qu’on utilise. Les mots peuvent être dangereux.

Le 9 janvier 2017 notre Communauté de communes s’est enrichie de 5 nouvelles communes, Chauriat, Dallet, Mezel, Pérignat/s/Allier et St-Bonnet/s/Allier. C’est le premier acte de l’année qui nous invite à montrer que nous savons « vivre ensemble » même si ce « mariage » nous a été imposé par l’Etat sans concertation, nous devons tout mettre en oeuvre pour que cette fusion rapproche nos populations en mettant en commun nos projets pour dynamiser ce territoire."

Jean Michel CHARLAT

Maire de Billom