Le mot du Maire

DSC01483.JPG

"Madame, Monsieur,

L'heure de la rentrée a sonné et chacun a dû reprendre ses activités après une période de vacances très ensoleillée.

Les différentes manifestations de l'été : fête de la musique, 14 juillet, jeudis du pressoir, marchés nocturnes, foire à l'ail, se sont déroulées sans accident et même sans incident. J'en profite pour remercier les différentes personnes qui ont contribué à assurer la sécurité des personnes et particulièrement les services de gendarmerie. Ces derniers ont également permis que les nuits d'été soient moins agitées que les années précédentes, et que les incivilités et faits de délinquances baissent de façon significative. Il semble que l'extinction de l'éclairage public à minuit contribue également à l'amélioration de ces résultats.

La rentrée scolaire s'est faite dans d'excellentes conditions. Les effectifs de l'école maternelle (141 élèves) permettent de maintenir la 6e classe. L'école primaire qui compte 276 élèves a vu arriver une nouvelle directrice et 8 nouveaux enseignants à qui nous souhaitons la bienvenue. Quelques mairies ont fait le choix de revenir à la semaine de 4 jours. La municipalité de Billom a décidé de maintenir la semaine de 4 jours ½ car les délais étaient trop courts pour mettre en place une nouvelle organisation d’une part, et parce qu’il il nous a paru difficile de consulter sereinement l'ensemble des parents et des enseignants avant la fin de l'année scolaire d'autre part. Dès le premier conseil d'école, nous demanderons que ce sujet soit abordé.

Bien que la période de vacances soit propice à la détente, nous avons fait en sorte que les dossiers en cours avancent ! Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est finalisé et sera approuvé par le conseil municipal du 13 octobre 2017. L'installation de la signalétique urbaine a été réalisée afin de faciliter le cheminement dans la ville. Un passage protégé et une circulation alternée ont été mis en place Rue de la Libération pour sécuriser les piétons. Les tribunes du stade municipal ont été repeintes avant la reprise de la saison et le passage piétons le long de l'école primaire a été aménagé en bois.

En cette rentrée, plusieurs chantiers vont contribuer à améliorer le quotidien des habitants des rues de la Justice, du quartier de la rue des Coins, des chemins de Tinlhat et de Champortat. Des haies vont être plantées sur différentes parcelles des Turlurons afin de limiter le ruissellement des eaux pluviales et d'éviter les coulées de boues.

L'ouverture de la saison culturelle le 14 septembre au Moulin de l’Étang nous a permis de découvrir un programme riche et varié qui a été concocté par le service culturel de la mairie et les élus avec la participation des habitants volontaires.

C'est avec courage et détermination que nous allons poursuivre le programme que nous nous sommes fixé pour faire en sorte que Billom reste une ville où il fait bon vivre."

Jean Michel CHARLAT

Maire de Billom