Opposition municipale

Groupe Billomois Réveillons nous….

Et si on positivait

Tout d’abord, permettez nous, de vous souhaiter chaleureusement une excellente année 2017.

Non, tout ne vas pas si mal à Billom. Il y a bien-sûr, le niveau élevé de la fiscalité locale, l’état de délabrement de certains bâtiments communaux, l’augmentation de la petite délinquance, l’endettement communal élevé… Mais, globalement, on vit encore bien à Billom. Seraient-ce, nos façades claires, nos espaces encore verts, notre petit air de Toscane, notre patrimoine architectural, notre riche histoire qui feraient l’attrait de notre bourgade ou, tout simplement l’esprit de ses habitants ? Billom a pu échapper jusqu’à présent au phénomène de « citée dortoir » et ceux malgré le flux important de population vers l’extérieur. Le tissu économique de notre ville est important et fait l’originalité et l’attrait de nôtre commune, de nombreux commerces dynamiques et variés, un artisanat diversifié et de qualité, quasiment tous les services à la population sont disponibles.

Combien de communes de taille comparable peuvent se targuer d’un tissu associatif aussi dense et aussi divers que le notre ? Associations sportives, associations culturelles, associations thématiques, il y en a pour tous les goûts, près d’une centaine accueillent les billomois et les habitants de nôtre territoire. Nos sportifs sont combatifs et se distinguent dans de nombreuses compétitions… Rugby, boxe, judo, basket, football, ping-pong, etc…

Une vie culturelle riche, qui rayonne bien au-delà de notre commune et de notre territoire, avec des manifestations reconnues et d’envergures, Charivari, Jeudi du Pressoir, résidences d’artistes…
Notre tradition historique de ville ouverte accueillante et commerçante continue de s’affirmer au travers de notre marché
hebdomadaire, mais également avec la traditionnelle foire à l’ail et le village des sites remarquables du goût.

Une associations des commerçants très dynamique, quelle commune de taille comparable a un tissu commercial aussi dense et aussi varié ? On peut trouver tout ce dont on a besoin à Billom… !

Image flatteuse, grâce à la volonté et la ténacité de quelques habitants qui refusent le déclin de nos petites villes et s’engagent au quotidien, mais l’image est fragile et peut basculer à tout moment. Les élus de Billomois Réveillons-Nous réclament depuis une année que soit pris en compte le développement économique de nôtre commune. Ce débat est primordial, car sans développement économique il ne peut y avoir de politiques ambitieuses d’accompagnement sociale, de prévention de la délinquance, d’investissements structurants et de désendettement. Bien qu’aujourd’hui la compétence économique soit de compétence intercommunale, rien n’interdit à Billom, en lien avec Billom Communauté, d’accompagner et de promouvoir son artisanat, son commerce et son industrie.

Malheureusement à Billom il y a bien longtemps que ce terrain là a été abandonné. Notre ville s’appauvrit et se paupérise, aujourd’hui il est grand temps d’agir et de réagir.

Vos élus, Patrice Royet, Stéphanie Enous, Jean Jallat, Hélène Simonini, Arnaud Pousset


Groupe Billom pour tous.

Pour l’équipe Billom pour Tous, Emmanuelle BELETTE

Aucun article communiqué.